Certains de ceux qui ont étudié l'histoire européenne ont remarqué un changement de position sur les conflits futurs entre régions puis entre États. Au cours des siècles qui ont précédé la Première Guerre mondiale, le sentiment public était que les guerres étaient plutôt menées aux dépens de la population. Les dirigeants mènent et causent ces guerres, quant à nous, nous sommes tués et payons des impôts pour financer leurs armées. Les insurrections ont ainsi fleuri pendant les conflits en raison de l'opposition des citoyens, en particulier des paysans, à leur égard.
Au cours de la guerre de 1914-1918, les choses ont changé. Des millions d'Européens se sont enthousiasmés à cette perspective et se sont portés volontaires pour rejoindre leurs armées respectives. Pourquoi? Fondamentalement à cause du nationalisme, devenu une condition du pouvoir. Chacun de ces pays en est venu à vouloir un empire pour lui-même, celui qui leur permettrait de rejoindre le cercle fermé des grandes nations. La conférence de Berlin de 1878 a vu les puissances européennes se partager l'Afrique entre elles. Une autre réponse est la montée de l'idée que l'impérialisme est une chose belle et bénéfique, qu'il est un moyen de répandre la civilisation dans le reste du monde. Les gauchistes, aussi bien les fabiens que les marxistes, partageaient cette conviction sur l'impérialisme.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.