DUBAÏ: La coalition arabe a déclaré que 104 membres de la milice houthie ont été tués et dix-huit véhicules militaires ont été détruits à Al-Bayda et Marib au Yémen, a rapporté lundi la chaîne d’information télévisée Al-Arabiya.
Ces frappes ont été lancées en soutien à l’armée yéménite sur la côte ouest du pays, a indiqué la coalition, ajoutant que les forces aériennes de la coalition ont mené 26 opérations dans les deux gouvernorats ces dernières vingt-quatre heures.
La coalition a indiqué qu’elle soutenait les forces yéménites hors du cadre de l’accord de Stockholm.
Le porte-parole officiel de la coalition, le brigadier général Turki al-Malki, a précisé lundi que le redéploiement de la coalition et des forces yéménites sur la côte ouest s’inscrivait dans le cadre de sa stratégie militaire visant à soutenir le gouvernement yéménite sur tous les fronts, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA).
«Les forces conjointes de la côte ouest ont procédé jeudi dernier au redéploiement et au repositionnement de leurs forces militaires sous les directives du commandement des forces conjointes de la coalition. Comme prévu, et conformément aux futurs plans de la coalition, ce processus de repositionnement a été caractérisé par la discipline et la flexibilité», a-t-il affirmé.
M. Al-Maliki a également affirmé que les Houthis contrôlaient toujours trois ports de la région (Hodeidah, Salif et Ras Issa) et ne permettaient pas à l’ONU de superviser la mise en œuvre de l’accord de Stockholm. Il a ajouté que les Houthis avaient commis plus de 30 000 violations de l’accord, selon la SPA.
Il a exhorté la mission de l’ONU à Hodeidah à jouer son rôle dans la mise en œuvre de l’accord, et a appelé la communauté internationale à faire pression sur la milice houthie pour qu’elle respecte et applique pleinement ses dispositions.
Lundi, les défenses saoudiennes ont également intercepté un drone houthi visant Khamis Mushait.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com