DUBAÏ: Le géant de la beauté L’Oréal a récemment nommé un nouveau directeur de la firme pour la région Moyen-Orient, Maghreb et Asie du Sud: Vismay Sharma. Collaborateur de l’entreprise depuis plus de vingt-cinq ans, ce quinquagénaire a tour à tour dirigé, avant d’occuper ce poste, les branches indienne, bangladeshie et britannique de la firme.
À l’occasion de l’exposition universelle 2020, événement dans lequel L’Oréal s’est beaucoup investi, il s’est rendu à Dubaï, où Arab News en français a pu le rencontrer. Évoquant les spécificités du marché Mena, les innovations, l’écologie, Vismay Sharma a répondu à nos questions.
«Adapter nos produits»
«Nous essayons d’adapter nos produits à chaque région du monde, utilisant notre expertise pour connaître les besoins de nos clients», souligne Vismay Sharma. «Au Moyen-Orient, la demande en parfums est très élevée; elle dépasse de très loin celle de nos autres gammes de produits.»
Spécificité de la région, «les femmes de cette partie du monde ont les cheveux un peu plus épais, un peu plus bouclés, qui nécessitent d’être nourris de manière différente», explique-t-il.
«En ce qui concerne le maquillage, les femmes du Moyen-Orient apportent une grande attention à leurs yeux. Elles aiment avoir des pigmentations et des couleurs plus fortes.» L’Oréal a donc axé ses recherches sur cette demande.
D’après les données réunies par le magazine économique Forbes, L’Oréal dédie la plus grande partie de ses investissements à la recherche et à l’innovation.
«Nous investissons près de 3,5% de nos ventes nettes dans la recherche, ce qui représente plus d’un milliard d’euros par an», révèle Vismay Sharma. «L’innovation est intéressante lorsqu’elle répond aux besoins des consommateurs. Nous en tirons parti, pour le marché Mena comme pour les autres régions du monde.»
Demande masculine
Les hommes du Moyen-Orient sont plus attentifs à leur apparence physique que ceux des autres régions du monde. Nous proposons une gamme de produits qui répond à la demande masculine; mais, si cela s’avère nécessaire, nous avons la possibilité d’en développer de nouveaux.
Le fait que les produits de beauté masculins connaissent une forte croissance – ce que montre une étude de marché de l’entreprise Euromonitor International – s’explique notamment par l’influence des célébrités, importante au Moyen-Orient, fait savoir Vismay Sharma. «Quand une personne célèbre commence à aller dans une certaine direction, les consommateurs ont tendance à la suivre», poursuit-il.
Particularité inhérente à l’épidémie de Covid-19, «les consommateurs exposés à la pandémie et ses effets sont devenus plus attentifs à leur bien-être», note le directeur, ce qui a une incidence sur l’achat de produits de beauté.
D’après les analyses de marché effectuées par L’Oréal, «[les clients] ont commencé à chercher des produits plus performants et adaptés à leurs besoins». En se basant sur l’évolution des mots-clés les plus recherchés sur Google, l’entreprise a ainsi ciblé des consommateurs plus connaisseurs et a cherché à répondre à leur demande croissante «de meilleurs produits de beauté».
Enjeux environnementaux
Les habitants de la région Mena ont une moyenne de 28 ans. Ils représentent donc une base de consommateurs jeunes, qui sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux. «Les jeunes sont significativement plus demandeurs de produits durables», précise Sharma, ajoutant qu’il s’agit d’«un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, chez L’Oréal».
L’entreprise a mis en ligne des instruments de mesure qui permettent d’évaluer l’impact écologique de ses offres. Entre 2005 et 2021, «nous avons significativement augmenté notre production dans le monde, mais la quantité de CO2 qu’elle émet a diminué de 81%», indique-t-il. L’entreprise a désormais pour ambition de réduire les émissions de ses transports de marchandise «de 50% d’ici à 2030.»
Ces engagements écologiques sont fièrement affichés par L’Oréal à l’occasion de l’exposition universelle 2020 de Dubaï, placée sous le signe de la durabilité. L’entreprise en est devenue la partenaire officielle pour la catégorie «produits et services de beauté». «C’est l’occasion de montrer ce que nous avons de meilleur» en termes d’innovation, se réjouit Vismay Sharma.
Parmi les nouveautés exposées, le salon de coiffure du futur, doté de pommeaux de douche qui limitent au maximum la déperdition d’eau, et une boutique qui offre aux clients la possibilité de remplir de produits des contenants vides.
Pour L’Oréal, l’objectif est «d’éveiller les consciences en matière d’environnement». Mais qu’en est-il en termes de retombées commerciales? «Ce n’est pas notre intention première. Les affaires suivront en temps voulu», assure Vismay Sharma.