LE CAIRE : Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi a affirmé le soutien du Caire aux efforts du nouveau gouvernement tunisien pour parvenir à la stabilité nationale et au développement.
Lors de sa rencontre avec la Première ministre tunisienne Najla Bouden, El-Sisi a souhaité au gouvernement de réussir à surmonter les différents obstacles auxquels le pays est confronté.
El-Sisi a également affirmé la disponibilité de l'Egypte à offrir toute l'aide possible à la Tunisie, et à développer la coopération afin de consolider les relations historiquement fraternelles des deux pays.
Bassam Rady, porte-parole de la présidence égyptienne, précise que la réunion a souligné la volonté commune de renforcer les cadres de coopération et la communication, notamment aux niveaux politique et sécuritaire, et d'échanger des informations sur la lutte contre le terrorisme et l'idéologie extrémiste.
La réunion a également porté sur des questions régionales d'intérêt commun, notamment la situation en Libye.
Les deux parties ont convenu de l'importance de renforcer des cadres de coordination pertinents étant donné que l'Égypte et la Tunisie partagent une frontière étendue avec la Libye.
L'accent a été mis sur le soutien aux efforts visant à assurer la sécurité et la stabilité en Libye en mettant en œuvre les accords internationaux et des Nations Unies.
Les derniers développements concernant le barrage de la Renaissance en Éthiopie ont également été examinés. El-Sisi a exprimé sa gratitude pour le soutien de la Tunisie à la position de l'Égypte sur la nécessité d'un accord global et juridiquement contraignant quant au remplissage et l'exploitation du barrage.
Bouden a transmis les salutations du président tunisien et a remercié l’Égypte pour son soutien.
Elle a également affirmé que la Tunisie est fière de ses relations étroites avec l'Égypte et a confirmé son intérêt à renforcer la coordination, notamment dans les domaines économique et sécuritaire.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com