Le PDG de la Commission royale d’AlUla: «Nous avons la chance de proposer un tourisme innovant »

L'emblématique Elephant Rock d'Alula
L'emblématique Elephant Rock d'Alula
Short Url
Publié le Samedi 13 novembre 2021

Le PDG de la Commission royale d’AlUla: «Nous avons la chance de proposer un tourisme innovant »

  • La pandémie de Covid-19 a changé la mentalité du touriste de demain, selon le PDG de la Commission royale d’AlUla
  • «Le monde d’aujourd’hui est confronté à des défis mondiaux qui deviennent de plus en plus transfrontaliers et pertinents», estime-t-il

PARIS: Classé premier patrimoine mondial de l’Arabie saoudite par l’Unesco en 2008, connu depuis de nombreux siècles, AlUla est appelé à devenir un site touristique ouvert au monde.

Amr al-Madani, PDG de la Commission royale d’AlUla, explique à Arab News en français qu’un travail approfondi doit être accompli avec des partenariats mondiaux afin de sauvegarder ses atouts et de présenter sa nouvelle identité. «Ce travail est essentiel pour que le modèle économique d’AlUla devienne une économie florissante qui repose sur un tourisme culturel, naturel et durable, à faible impact sur l’environnement», nous confie-t-il.

«Une expérience transformatrice»

M. Al-Madani explique par ailleurs que la pandémie de Covid-19 a changé la mentalité du touriste de demain. Selon lui, les touristes ne traverseront plus de longues distances – comme ils le faisaient par le passé – s’ils ne sont pas certains de vivre une aventure exceptionnelle. «Ils cherchent davantage qu'un simple moment à immortaliser en photos. Ils ont besoin d'une expérience transformatrice, ils veulent être dans la nature et rencontrer la population de la destination qu'ils visitent», indique-t-il.

«Nous avons la chance de proposer un tourisme innovant, qui instaure une véritable relation entre les visiteurs et la nature. Nous voulons que les touristes viennent, apprennent, laissent leur marque, voyagent et racontent une expérience merveilleuse», ajoute-t-il.

«Méthodes de transport durables»

Amr al-Madani affirme que le type de tourisme que souhaite développer l’Arabie saoudite avec le site d’AlUla s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de développement juste et maîtrisée, qui repose sur la sécurisation des acquis du passé et sur les projections de demain. «Pour réaliser nos ambitions, nous devons appliquer l'innovation à toute la chaîne de valeur du tourisme. Avec le tramway à faible impact environnemental et les infrastructures vertes, notamment, nous souhaitons encourager les visiteurs à utiliser des méthodes de transport durables», précise-t-il.

Le PDG de la Commission royale d’AlUla estime qu’un tel programme nécessite une vision claire pour atteindre de tels objectifs. «AlUla cible les personnes qui s'inspirent de la culture et de la nature. Il est donc essentiel pour nous de rencontrer ce public. Nous avons travaillé assidûment avec le réseau mondial d'agences de voyages pour définir la marque, atteindre des clients ciblés, ceux qui apprécient que les expériences culturelles et naturelles soient transformatrices. L’essentiel, pour nous, est donc de toucher les bons clients», déclare-t-il.

«Lorsqu’ils arriveront sur le site, les touristes verront que les musées ne sont pas forcément dans des bâtiments: un musée vivant encourage le visiteur à se renseigner et à s’imprégner de l’ambiance. AlUla présente cette opportunité de fusion entre la nature et la culture», ajoute-t-il, précisant que les produits et les services proposés permettront aux visiteurs de se reconnecter à la fois à eux-mêmes et à l’environnement.

Interrogé sur les partenariats nécessaires à la réussite de la destination d’AlUla, Amr al-Madani nous confie que «le monde d’aujourd’hui est confronté à des défis mondiaux qui deviennent de plus en plus transfrontaliers et pertinents». Le PDG de la Commission royale d’AlUla donne en exemple le cas de la pandémie de Covid-19, qui, selon lui, symbolise l'un de ces défis.

«Nous nous dirigeons vers un tourisme ambitieux, authentique, à faible impact, et vers une économie florissante. Travailler avec des partenaires est le seul moyen de générer de nouvelles idées afin d’accélérer le développement de solutions. Nous accueillons déjà de nombreux partenaires à travers le monde, parmi lesquels l’Unesco, avec lequel nous travaillons depuis cinq ans», indique-t-il.

La Commission royale d’AlUla travaille avec de nombreux autres partenaires, notamment dans les domaines de la planification, du développement et de la programmation. Nous croyons en l'innovation et le partenariat est un catalyseur essentiel pour favoriser le développement», conclut-il.


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

Short Url
  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Short Url
  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Short Url
  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by OKHTEIN (@okhtein)

Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com