Syrie: un important réservoir d'eau à sec pour la première fois

Un troupeau de chèvres marche autour du barrage presque asséché de Doueisat (Duwaysat) à l'extérieur de la ville d'al-Diriyah, dans la province syrienne d'Idlib, le 9 novembre 2021. Les faibles précipitations, les dommages structurels et l'extraction par des agriculteurs en difficulté ont vidé un réservoir clé dans le nord-ouest de la Syrie , le laissant complètement sec pour la première fois, ont déclaré à l'AFP des agriculteurs et des responsables. (Photo, AFP)
Un troupeau de chèvres marche autour du barrage presque asséché de Doueisat (Duwaysat) à l'extérieur de la ville d'al-Diriyah, dans la province syrienne d'Idlib, le 9 novembre 2021. Les faibles précipitations, les dommages structurels et l'extraction par des agriculteurs en difficulté ont vidé un réservoir clé dans le nord-ouest de la Syrie , le laissant complètement sec pour la première fois, ont déclaré à l'AFP des agriculteurs et des responsables. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 11 novembre 2021

Syrie: un important réservoir d'eau à sec pour la première fois

  • Source d'irrigation vitale pour des milliers d'agriculteurs de la province d'Idleb, le réservoir d'al-Douwaysat s'est complètement asséché pour la première fois en 27 ans d'existence
  • «Si Dieu ne nous envoie pas de bonnes pluies pour remplir le réservoir cette année (..) les gens ne pourront pas faire pousser les cultures qui leurs permettent de vivre»

DUWAYSAT: Un important réservoir d'eau du nord-ouest de la Syrie s'est complètement vidé, pour la première fois, en raison des faibles pluies, de dégâts structurels et de prélèvements agricoles excessifs dans un contexte de sécheresse extrême, ont indiqué des responsables et des agriculteurs.


Avec le changement climatique qui augmente la fréquence des sécheresses et des incendies de forêt dans le monde, la Syrie connaît l'une de ses années les plus sèches et les plus chaudes jamais enregistrées après des précipitations historiquement faibles l'hiver dernier.


Source d'irrigation vitale pour des milliers d'agriculteurs de la province d'Idleb, le réservoir d'al-Douwaysat s'est complètement asséché pour la première fois en 27 ans d'existence.

(Photo, AFP)


Le fond du lac artificiel, révélé par la sécheresse et le pompage excessif, est devenu une étendue sinistre jonchée de barques échouées, de crânes d'animaux et d'arbres morts.


Quelques flaques d'eau verte demeurent sur les côtés, près desquelles de petits troupeaux de moutons paissent une herbe nouvelle.


Selon la Banque mondiale, le réservoir a une capacité de 3,6 millions de mètres cubes et est principalement utilisé pour l'irrigation et l'approvisionnement en eau.

(Photo, AFP)


"C'est la première fois que le barrage est à sec depuis qu'il a été construit en 1994", a déclaré à l'AFP l'ingénieur en charge du site, Maher al-Hussein.


"A cause de la sécheresse et des faibles pluies, nous pouvons maintenant marcher dans le réservoir", qui était rempli à ras bord il y a encore deux ans, a-t-il ajouté.


Les faibles pluies de l'hiver dernier n'ont rempli le réservoir qu'à moitié, et toute l'eau a été utilisée par les agriculteurs qui tentaient de sauver leurs cultures, a expliqué l'ingénieur.

(Photo, AFP)


La principale canalisation qui transporte l'eau du réservoir aux réseaux d'irrigation a en outre été endommagée, provoquant des fuites importantes.


L'ingénieur a expliqué que le réservoir est utilisé pour irriguer près de 150 hectares de terres agricoles et profite à environ 800 familles de la région.

(Photo, AFP)


"Depuis 10 ans, ce réservoir permet de nourrir les animaux et d'irriguer les terres agricoles environnantes", a déclaré Abou Joumaa, un éleveur de bétail.


"Si Dieu ne nous envoie pas de bonnes pluies pour remplir le réservoir cette année (..) les gens ne pourront pas faire pousser les cultures qui leurs permettent de vivre"

 


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.