Il ne fait aucun doute que la très attendue Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) de cette année a d'immenses implications. Son importance lui a valu d'être désignée comme la « moment de vérité » mondiale, servant de rapport d'étape quinquennal sur les engagements des nations envers les objectifs fixés dans l'Accord de Paris de 2015 sur le changement climatique.
La COP26 sert de plate-forme où les pays ont la possibilité d'examiner les progrès de leurs efforts d'atténuation des émissions de carbone et de reconsidérer la façon dont ils prévoient d'atteindre leurs objectifs nets zéro à long terme. Alors que le premier cycle d'évaluations des progrès touche à sa fin, le monde s'attend à ce que les pays de la COP26, qui représentent collectivement plus de 80 % des émissions de carbone dans le monde, démontrent une intention positive de maintenir l'espoir d'empêcher la hausse des températures. C'est le moment de réfléchir sérieusement, de se réconcilier et de changer.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.