PARIS: Le ministre saoudien de la Culture, Badr ben Abdallah ben Farhane al-Saoud, s’est entretenu mercredi avec la ministre émiratie de la Culture et de la Jeunesse, Noura bent Mohammed al-Kaabi. Cette rencontre intervient dans le cadre de sa visite officielle en France visant à renforcer la coopération culturelle entre les deux pays et de sa participation à la 41ᶱ session de la conférence générale de l’Unesco.
Le prince Badr a félicité son homologue émiratie pour l’inauguration et le succès de l’Expo 2020 de Dubaï, a présenté ses meilleurs vœux au peuple des Émirats arabes unis pour le jour du drapeau, et a salué les relations étroites et la coopération culturelle entre les deux pays frères.
Au cours de la réunion, les deux ministres ont évoqué le Conseil de coordination saoudo-émirati et ont loué les efforts déployés dans le cadre de l’initiative «Conseil culturel saoudo-émirati» et les projets qui en découlent. Ils ont également souligné la nécessité de poursuivre la coopération dans les domaines culturels.
Le ministre saoudien de la Culture a remercié Mme Al-Kaabi de l’avoir invité à la réunion ministérielle qui aura lieu dans le cadre du programme de la conférence mondiale sur l’économie créative. Celle-ci se déroulera du 7 au 9 décembre 2021, en marge de l’Expo 2020 de Dubaï.
Les deux ministres ont ensuite passé en revue les relations culturelles étroites entre le Royaume et les Émirats arabes unis et ont salué leur coopération dans l’enregistrement de plusieurs dossiers auprès de l’Unesco.
Du côté saoudien, différentes personnalités étaient présentes lors de l’entretien: le vice-ministre de la Culture, Hamed ben Mohammed Fayez; le superviseur général des Affaires culturelles et des relations internationales, Rakan ben Ibrahim al-Touq; et le sous-secrétaire du ministère de la Culture pour les relations culturelles internationales, Fahd ben Abdelrahmane al-Kanaan.