PARIS: Avant le Premier ministre irakien, d'autres personnalités ont été la cible d'attaques de drones, qu'il s'agisse d'attentats au drone piégé ou de tirs de drones militaires.
Le chef du gouvernement irakien Moustafa al-Kazimi est sorti indemne d'une "tentative d'assassinat" au moyen d'un drone piégé qui a visé sa résidence à Bagdad, dans la nuit de samedi à dimanche.
Le général iranien Soleimani en Irak
Le 3 janvier 2020, le général iranien Qassem Soleimani, artisan de la stratégie iranienne au Moyen-Orient, et son lieutenant irakien Abou Mehdi al-Mouhandis sont tués dans une frappe de drone américain à Bagdad.
Le général Soleimani était le chef de la Force Qods, chargée des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran.
Justifiant l'ordre de le tuer, le président américain Donald Trump avait assuré après son décès que Soleimani préparait des attaques "imminentes" contre des diplomates et militaires américains.
En représailles, l'Iran avait lancé des missiles contre des bases militaires irakiennes abritant des Américains, faisant d'importants dégâts matériels.
Le président Maduro au Venezuela
Le 4 août 2018, Nicolas Maduro affirme avoir été victime d'un attentat après que deux drones chargés d'explosifs se sont écrasés près d'une tribune où il participait à une cérémonie militaire dans le centre de Caracas.
Le président vénézuélien met en cause le député d'opposition Julio Borges, exilé en Colombie, et l'ex-président colombien, Juan Manuel Santos. Une trentaine de personnes sont arrêtées dans cette affaire, dont deux généraux et le président du Parlement, l'opposant Juan Guaido, relâché par la suite.
Le chef d'Al-Qaïda au Yémen
Le chef d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), Nasser al-Wahishi, est tué en juin 2015 dans une attaque de drone américain, qui porte alors l'un des coups les plus sévères à cette organisation depuis la mort d'Oussama ben Laden. Avant M. Wahishi, considéré comme le numéro deux d'Al-Qaïda au niveau mondial, plusieurs dirigeants d'Aqpa avaient été tués dans des attaques de drones américains au Yémen.
Les Etats-Unis avaient aussi tenté en 2011 d'abattre avec un drone Anwar Al-Awlaqi, prédicateur radical américano-yéménite soupçonné par Washington de liens avec l'auteur de l'attentat manqué du 25 décembre 2009 à bord d'un avion de ligne américain. Mais l'imam avait échappé à l'attaque.
Les Américains n'ont toutefois pas l'apanage de ce type d'attaques au Yémen, puisqu'un drone des rebelles Houthis a tué début 2019 le chef d'état-major adjoint du Yémen Saleh Zendani, lors d'une parade militaire.
Un seigneur de guerre pakistanais
Le mollah Nazir, un influent chef de guerre pakistanais dont les hommes combattaient l'Otan en Afghanistan, est tué en janvier 2013 dans une série de tirs de drones américains sur des zones tribales du Pakistan.
Il s'agit à l'époque d'un des combattants les plus importants tués par des tirs de drones américains dans le nord-ouest du Pakistan, région qui servait de base arrière aux talibans, afghans et pakistanais, et à des groupes liés à Al-Qaïda.