ROME : L'Italie a l'intention de consolider sa relation stratégique « dans tous les secteurs possibles avec l'Algérie » et attirera l'attention de l'UE pour qu'elle soutienne davantage un pays aussi important, déclare le président italien Sergio Mattarella.
Il s'exprimait après avoir rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune lors d'une visite dans ce pays d'Afrique du Nord.
Mattarella est le premier président italien à se rendre en Algérie depuis 18 ans. Son voyage qui était prévu l'année dernière, a été reporté en raison de la pandémie.
« L'Algérie et l'Italie entretiennent des relations profondes depuis un certain temps », a dit le président italien à son homologue algérien. « Ce pays est un partenaire stratégique pour nous et nous entendons consolider cette relation. Notre collaboration économique est excellente et en plein rebond, et nous pensons qu'une nouvelle expansion est possible et souhaitable. »
Mattarella souhaite que le quatrième sommet intergouvernemental Italie-Algérie ait lieu prochainement pour affiner et développer toutes les formes possibles de coopération en vue d’intensifier le dialogue entre les pays.
« En tant qu'Italien et Européen, je considère la Méditerranée comme une composante qui définit l'identité de mon pays et de toute l'Europe. Ma présence ici en Algérie, qui est résolument un pays méditerranéen et africain, symbolise notre identité commune et nos valeurs partagées », déclare-t-il.
Il ajoute que l'Italie fait pression pour une collaboration avec les pays de l'autre côté de la Méditerranée. « Ces pays sont la porte d'entrée de la coopération entre l'Union européenne et l'Afrique dans laquelle l'Algérie a un rôle déterminant. »
Tebboune indique que l'amitié entre les deux pays est « solide et ancienne » et qu'elle s'est renforcée au cours de la « décennie noire », lorsque l'Algérie était en proie au terrorisme. « À l’époque, l'Italie était le seul pays qui était resté de notre côté », ajoute-t-il.
Il confirme qu’il partage les mêmes opinions que Mattarella sur la Libye et son avenir, et que l'Algérie et l'Italie œuvreront pour accroître la coopération entre leurs petites et moyennes entreprises.
« Nous sommes optimistes et nous espérons que la coopération italo-algérienne aboutira à des résultats positifs », souligne-t-il.
Des accords bilatéraux ont été signés au Palais présidentiel d'El Mouradia pour renforcer la coopération judiciaire et patrimoniale.
Mattarella a également rencontré le président de l'Assemblée populaire nationale, Ibrahim Boughali, le Premier ministre Aymen Benabderrahmane, et des représentants de la communauté italienne vivant à Alger.
Dimanche, il participera à la cérémonie d'inauguration du jardin Enrico Mattei, qui porte le nom du fondateur de la compagnie pétrolière italienne ENI.
Il visitera également la Basilique Saint Augustin d'Hippone à Annaba.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com