HANOI: Le Vietnam cherchait jeudi à obtenir davantage d'informations sur un pétrolier vietnamien qui a été saisi sous la menace d'armes le mois dernier par des soldats iraniens dans le golfe d'Oman, tout en s’engageant à assurer la sécurité et le traitement humain des membres d'équipage du navire.
Le 24 octobre, le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), groupe paramilitaire iranien puissant, s’est emparé du MV Southys, un navire que les analystes soupçonnent de transférer du pétrole brut iranien sanctionné vers l’Asie. Les forces américaines surveillaient cette saisie mais n’ont finalement pas pris de mesures après l’entrée du navire dans les eaux iraniennes.
L'incident était la dernière provocation en date dans les eaux du Moyen-Orient, alors que les tensions s'intensifient entre Téhéran et Washington au sujet du programme nucléaire iranien.
Les responsables vietnamiens «continuent de suivre de près les développements et de travailler en étroite collaboration avec les autorités iraniennes dans le but de résoudre ce problème conformément à la loi et adopter les mesures nécessaires afin de protéger les droits et les intérêts des ressortissants vietnamiens», a déclaré jeudi Pham Thu Hang, porte-parole adjoint du ministère vietnamien des Affaires étrangères.
Le capitaine du MV Southys a affirmé à l'ambassade du Vietnam en Iran que les 26 membres d'équipage étaient bien traités et étaient en «bonne santé», a déclaré Hang aux journalistes lors d'un point de presse prévu.
L’Iran a célébré la capture du navire en diffusant des images spectaculaires sur la chaîne de télévision publique, la veille du 42e anniversaire de la prise de l’ambassade américaine à Téhéran en 1979.
Les données de suivi des navires de MarineTraffic.com, analysées par l'Associated Press indiquent que le pétrolier se trouvait toujours au large du port de Bandar Abbas, dans le sud de l’Iran, mardi. Une image satellite fournie par Planet Labs Inc. montre également le navire au large de Bandar Abbas ces derniers jours.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com