RIYAD: Un masque décoré d'or et de 3 608 diamants noirs et blancs, qui serait le plus cher au monde, est actuellement exposé au salon de la joaillerie de Riyadh Season qui est considéré comme la plus grande exposition de bijoux au Moyen-Orient.
Isaac Levy, président et designer de la marque de bijoux américaine Yvel, la société qui a créé le masque, a affirmé à Arab News: «Je suis fier de présenter le masque de Covid le plus cher au monde. Il a été commandé par l'un de mes très bons clients de Los Angeles.» Le client a payé 1,5 million de dollars (1 dollars = 0,86 euro) pour le masque qu'Yvel a prêté au salon de la bijouterie à l’occasion de la Riyadh Season.
Le masque se compose de trois sections. La pièce avant est la couverture ornée de bijoux, qui pèse 280 grammes, et à l'intérieur se trouve un masque N99. La troisième partie est un filtre jetable. C'est «à 100% un masque de Covid approuvé par la US Food and Drug Administration», a souligné Levy.
Il a décrit cette création d'un masque entièrement opérationnel mettant en valeur la beauté des diamants et de l'or, mais également conforme aux normes de santé mondiales, comme «une véritable gageure» pour son entreprise.
«En fin de compte, nous sommes des bijoutiers, pas des fabricants de masques», a-t-il affirmé, ajoutant que cette commande «avait vraiment aidé l'entreprise à traverser les moments difficiles» durant la pandémie de la Covid-19.
«Le propriétaire a été assez aimable pour soutenir l'entreprise l'année dernière lorsque les choses étaient un peu difficiles», a expliqué Levy, ajoutant que le masque de 210 carats avait demandé plus de neuf mois pour sa fabrication, et que 25 bijoutiers, 16 sertisseurs de diamants et 9 orfèvres y avaient travaillé. «C'est vraiment un chef-d'œuvre», a-t-il déclaré.
Le propriétaire du masque a posé trois conditions lorsqu'il a commandé cette pièce, a confié Levy à Arab News: «Les conditions sont que le masque soit le plus cher au monde, qu'il soit livré avant le 31 décembre et que lui-même [le propriétaire] reste anonyme.»
À ce jour, malgré l'intérêt des médias mondiaux, seuls quelques privilégiés de l'équipe de conception savent à qui appartient le masque.
«Ce monsieur n'est pas un bijoutier ou un collectionneur de bijoux», a précisé Levy. «C'est un collectionneur d'art et il le regarde d'un point de vue artistique.»
Il a ajouté que le masque sera probablement mis aux enchères par le propriétaire au courant de cette année, avec des offres commençant à 2,5 millions de dollars.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com