LONDRES: Les alliés du président turc ont nié que sa santé se détériorait après qu’une vidéo de lui semblant boiter a été diffusée en ligne.
Recep Tayyip Erdogan, 67 ans, a été filmé dimanche lors du sommet du G20 à Rome, alors que son équilibre semblait instable. La vidéo a alimenté les rumeurs selon lesquelles la santé du dirigeant de longue date de la Turquie serait en train de se détériorer.
Dans la vidéo, on voit Erdogan s’éloigner d’un pas apparemment chancelant après une séance photo, avant que plusieurs gardes ne se précipitent à son secours et ne déplacent une fine corde de clôture pour lui permettre de passer.
Ses alliés ont réagi furieusement aux rumeurs sur sa santé déclinante et son porte-parole officiel, Fahrettin Altun, a tweeté une vidéo dans laquelle le président marche normalement au sommet du G20.
Des rumeurs selon lesquelles Erdogan serait atteint d’un cancer – qu’il a démenties – ont également proliféré au fil des ans après qu’il a subi l’ablation d’excroissances – des polypes – dans son intestin grêle en 2011 et 2012.
Erdogan, parfois surnommé le nouveau «sultan» de Turquie, a dominé la politique du pays pendant près de deux décennies, d’abord en tant que premier ministre en 2003, puis en tant que président en 2014.
Cependant, le déclin de l’économie turque et l’inflation hors de contrôle de la monnaie semblent nuire à sa popularité.
En 2019, son parti a essuyé plusieurs défaites aux élections municipales, même après avoir exigé la tenue d’un nouveau scrutin à Istanbul.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com