BEYROUTH: L’armée syrienne a déclaré qu’Israël a mené un raid aérien qui a touché un poste militaire à la périphérie de la capitale Damas tôt mercredi, causant des dégâts matériels.
Il s'agit de la deuxième attaque israélienne ciblant des zones proches de la capitale en quatre jours. L'attaque précédente, samedi, a activé les défenses syriennes lorsque des missiles ont été tirés dans la journée en direction de la banlieue de Damas, blessant deux soldats.
Un communiqué de l'armée syrienne diffusé par les médias d'État a révélé que l'attaque aérienne de mercredi matin venait du nord d'Israël et visait un poste militaire dans la ville de Zakia, dans la campagne ouest de Damas. Il n'a donné aucun autre détail.
Israël effectue, principalement pendant la nuit, des raids aériens sur la Syrie. Le raid de mercredi a eu lieu peu après minuit, a affirmé l'armée syrienne.
Une augmentation des attaques israéliennes a été signalée ces dernières semaines.
Au fil des ans, Israël a mené des centaines de frappes sur des cibles militaires liées à l'Iran en Syrie, mais reconnaît ou parle rarement de telles opérations.
Israël a toutefois reconnu qu'il visait des bases de milices alliées à l'Iran, comme le puissant groupe militant libanais, le Hezbollah. Il s'attaque aux cargaisons d'armes destinées au groupe. Le Hezbollah se bat aux côtés des forces du président syrien, Bachar al-Assad, dans la guerre civile en Syrie.
Israël considère que la présence iranienne à sa frontière nord est une ligne rouge et a frappé à plusieurs reprises ce qu'il a décrit comme des installations et des convois d'armes liés à Téhéran et destinés au groupe militant libanais, le Hezbollah.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com