Pourquoi les gamers adorent les cheilat, ces traditionnelles chansons saoudiennes très populaires?

D’après des données fournies par le service de streaming musical Spotify, ce genre est l’un des plus répandus et des plus populaires du Royaume. (Shutterstock)
D’après des données fournies par le service de streaming musical Spotify, ce genre est l’un des plus répandus et des plus populaires du Royaume. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Mardi 02 novembre 2021

Pourquoi les gamers adorent les cheilat, ces traditionnelles chansons saoudiennes très populaires?

D’après des données fournies par le service de streaming musical Spotify, ce genre est l’un des plus répandus et des plus populaires du Royaume. (Shutterstock)
  • Les cheilat ont beaucoup de succès chez les jeunes dans la région. L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït sont les marchés où ce style musical est le plus répandu
  • Environ 80% des auditeurs de cheilat sur Spotify écoutent ce genre de musique en s’adonnant aux jeux vidéo en ligne

DUBAÏ: L’Arabie saoudite secoue la scène musicale régionale avec des chansons folkloriques à texte appelées «cheilat». D’après des données fournies par le service de streaming musical Spotify, ce genre est l’un des plus répandus et des plus populaires du Royaume. 

Dans une interview accordée à Arab News, Majd Alazem, vice-président du réseau de l’agence de talents numérique Alfan Group, l’un des «premiers adeptes des cheilat», explique l’histoire de ce genre: «Auparavant, il était très local et traditionnel, comme une performance de poésie. Il s’agissait plutôt d’une activité tribale en Arabie saoudite, au Yémen et dans certains pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).» 

1
Majd Alazem est le vice-président du réseau de l’agence de talents numérique Alfan Group. (Photo fournie) 

«Après la révolution numérique, lorsque les réseaux sociaux se sont développés, les cheilat ont commencé à devenir populaires sur YouTube», raconte-t-il. «Nous avons constaté que ce genre avait du potentiel car son public est très, très fidèle». 

Au fil du temps, ces chansons sont passées de la poésie chantée par les tribus à des formes musicales plus complexes, avec «la présence d’instruments et de tous les ingrédients de la musique typique que l’on retrouve habituellement dans une chanson», précise M. Alazem. 

Ce genre musical attire de plus en plus l’attention des jeunes dans la région: l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït sont les marchés où il est le plus répandu, selon Spotify. M. Alazem estime que ce succès s’explique par la musique très rythmée des cheilat, «ce qui est très populaire auprès du jeune public». 

Les paroles sont souvent entraînantes et «maintenant, grâce à TikTok et aux vidéos courtes, les cheilat sont en train de prendre une place importante dans la bibliothèque sonore», indique-t-il. 

1
Fahed ben Fasla est l’un des plus célèbres chanteurs saoudiens de Cheilat. (Photo fournie) 

En effet, 80% des auditeurs de cheilat sur Spotify écoutent ce genre de musique en s’adonnant aux jeux vidéo en ligne. «Ceux qui jouent à ces jeux captivants, comme Fortnite, ont tendance à avoir besoin d’une bande sonore qui les  galvanise pour améliorer leurs performances», analyse M. Alazem. 

Fahed ben Fasla est l’un des plus célèbres chanteurs saoudiens de cheilat, avec 152 millions de vues sur une seule de ses chansons à succès sur YouTube. Dans un entretien avec Arab News, il a expliqué que «les cheilat sont une forme d’art formidable (...) Ce qui les rend spéciales, ce sont les paroles». L’artiste a affirmé que les paroles qu’il chante sont simples et faciles à comprendre non seulement pour les Saoudiens, mais aussi pour les mélomanes «en Libye, en Syrie, en Jordanie et ailleurs». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

Short Url
  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Short Url
  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Short Url
  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by OKHTEIN (@okhtein)

Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com