DUBAÏ: L’Arabie saoudite secoue la scène musicale régionale avec des chansons folkloriques à texte appelées «cheilat». D’après des données fournies par le service de streaming musical Spotify, ce genre est l’un des plus répandus et des plus populaires du Royaume.
Dans une interview accordée à Arab News, Majd Alazem, vice-président du réseau de l’agence de talents numérique Alfan Group, l’un des «premiers adeptes des cheilat», explique l’histoire de ce genre: «Auparavant, il était très local et traditionnel, comme une performance de poésie. Il s’agissait plutôt d’une activité tribale en Arabie saoudite, au Yémen et dans certains pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).»
«Après la révolution numérique, lorsque les réseaux sociaux se sont développés, les cheilat ont commencé à devenir populaires sur YouTube», raconte-t-il. «Nous avons constaté que ce genre avait du potentiel car son public est très, très fidèle».
Au fil du temps, ces chansons sont passées de la poésie chantée par les tribus à des formes musicales plus complexes, avec «la présence d’instruments et de tous les ingrédients de la musique typique que l’on retrouve habituellement dans une chanson», précise M. Alazem.
Ce genre musical attire de plus en plus l’attention des jeunes dans la région: l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït sont les marchés où il est le plus répandu, selon Spotify. M. Alazem estime que ce succès s’explique par la musique très rythmée des cheilat, «ce qui est très populaire auprès du jeune public».
Les paroles sont souvent entraînantes et «maintenant, grâce à TikTok et aux vidéos courtes, les cheilat sont en train de prendre une place importante dans la bibliothèque sonore», indique-t-il.
En effet, 80% des auditeurs de cheilat sur Spotify écoutent ce genre de musique en s’adonnant aux jeux vidéo en ligne. «Ceux qui jouent à ces jeux captivants, comme Fortnite, ont tendance à avoir besoin d’une bande sonore qui les galvanise pour améliorer leurs performances», analyse M. Alazem.
Fahed ben Fasla est l’un des plus célèbres chanteurs saoudiens de cheilat, avec 152 millions de vues sur une seule de ses chansons à succès sur YouTube. Dans un entretien avec Arab News, il a expliqué que «les cheilat sont une forme d’art formidable (...) Ce qui les rend spéciales, ce sont les paroles». L’artiste a affirmé que les paroles qu’il chante sont simples et faciles à comprendre non seulement pour les Saoudiens, mais aussi pour les mélomanes «en Libye, en Syrie, en Jordanie et ailleurs».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com