RIYAD : Anghami, le site de streaming musical axé sur le Moyen-Orient, séduira les investisseurs en tant que rare trait d’union arabo-américain sur la scène technologique de la région MENA lorsqu'il sera coté au Nasdaq, affirme mardi le groupe de recherche Tellimer dans une note.
La société, sise à Beyrouth, est en passe de devenir la première entreprise technologique arabe à être cotée aux États-Unis. Elle compte déjà quelque 70 millions d'utilisateurs dans la région MENA.
Anghami est la première société de streaming musical légal de la région. Son répertoire comprend des labels arabes de premier plan comme Melody, Mazzika et Platinum, a souligné Tellimer.
«Elle a un flux régulier de revenus d'abonnement mensuels et elle est susceptible d'être un flux de trésorerie positif, contrairement à plusieurs autres noms dans la tech», indique l'auteur du rapport, Nirgunan Tirruchelvam, responsable de la recherche sur l'équité des consommateurs chez Tellimer.
Fondée par les entrepreneurs libanais Eddy Maroun et Elie Habib, ses actionnaires comprennent Middle East Venture Partners, Samena Capital, Emirates Integrated Telecommunications Co., le groupe MBC et Etihad Etisalat Co.
Le site a été présenté à des niveaux d'accessibilité régionaux à 4,99 $ par mois et sa stratégie de distribution est axée sur la collaboration avec les opérateurs de télécommunications, contrairement à celle de son rival Spotify.
Anghami a accepté en mars de fusionner avec une société d'acquisition à vocation spéciale (SPAC) dans le cadre d'un accord impliquant une valeur d'entreprise d'environ $220 millions.
«Être une société ouverte cotée aux États-Unis nous donne accès à un capital de croissance et à une plate-forme mondiale, la meilleure au monde», a signalé à l'époque le cofondateur et PDG d'Anghami, Eddy Maroun.
Dans le cadre de l'accord, Anghami fusionnera avec la société cotée en bourse Vistas Media Acquisition Company Inc. L'accord comprend un engagement de $30 millions de Shuaa Capital, basé à Dubaï, et de 10 millions de dollars de la société mère de la SPAC.
Anghami a annoncé cette semaine avoir ajouté six nouveaux partenariats de téléphonie mobiles en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, au Maroc, en Tunisie et en Algérie au cours du premier semestre 2021.
«Le partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile a été un objectif primordial pour nous depuis notre création car ils nous donnent l'opportunité d'atteindre de nouveaux publics, de bénéficier de la grande portée marketing du partenaire de télécommunications tout en offrant à nos utilisateurs un moyen pratique de payer ou de bénéficier d'un accès à Anghami Plus via des offres groupées sur mesure pour chaque marché», soutient Choucri Khairallah, vice-président du développement commercial chez Anghami.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com