La vie reprend au Mexique: la Fête des morts bat son plein

Les célébrations de la Fête des morts, le 30 octobre 2021, à Santa Cecilia (Photo, AFP)
Les célébrations de la Fête des morts, le 30 octobre 2021, à Santa Cecilia (Photo, AFP)
Les célébrations de la Fête des morts, le 30 octobre 2021, à Santa Cecilia (Photo, AFP)
Les célébrations de la Fête des morts, le 30 octobre 2021, à Santa Cecilia (Photo, AFP)
Les célébrations de la Fête des morts, le 30 octobre 2021, à Santa Cecilia (Photo, AFP)
Les célébrations de la Fête des morts, le 30 octobre 2021, à Santa Cecilia (Photo, AFP)
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Publié le Lundi 01 novembre 2021

La vie reprend au Mexique: la Fête des morts bat son plein

  • La Fête des morts prend un relief particulier à Atizapan. La petite bourgade du grand Mexico est la ville du pays la plus frappée en proportion par la Covid-19, avec 303 morts pour 12 894 habitants
  • Antonio a dispersé à même le sol des pétales orangés de «cempasuchil» -fleur mexicaine emblématique qui donne sa couleur à la Fête des morts

ATIZAPÁN: « La pandémie n'a pas eu raison de notre enthousiasme »: la Fête des morts bat son plein et marque le retour à la vie normale au Mexique après avoir été suspendue en 2020 pour cause de Covid-19 qui a entraîné une mortalité-record.  

A Santa Cruz Atizapan près de Mexico, Antonio Briseño, 35 ans, dresse un petit autel pour la Toussaint, célébrée avec ferveur au carrefour des croyances chrétiennes et des rituels indigènes.   

Le jeune homme a posé les photos de sa mère, sa grand-mère et sa belle-mère au milieu des offrandes faites aux défuntes: fruits, haricots, « pan de muerto » (brioche saupoudrée de sucre à la fleur d'oranger), sans oublier les inévitables têtes de morts multicolores.  

Antonio a dispersé à même le sol des pétales orangés de « cempasuchil » -fleur mexicaine emblématique qui donne sa couleur à la Fête des morts- pour dessiner une allée jusqu'à l'autel afin de guider les esprits.  

La Fête des morts prend un relief particulier à Atizapan. La petite bourgade du grand Mexico est la ville du pays la plus frappée en proportion par la Covid-19, avec 303 morts pour 12 894 habitants, selon l'Université autonome du Mexique (UNAM).  

Ces cadeaux honorent l'âme des morts qui reviennent visiter les vivants dans la nuit du 1er au 2 novembre, selon la tradition. « Nous les attendons avec beaucoup de tendresse et de respect », résume Antonio, dont la belle-mère est morte pendant la pandémie.  

« C'était horrible », se souvient Sandra Jiménez, 64 ans, selon qui le toscin du clocher de l'église suscitait une telle panique chez les habitants qu'ils l'ont fait taire.  

Sandra a perdu deux de ses soeurs, Estela, 76 ans, en juin 2020 et Maria Luisa, 74 ans, en décembre 2020.  

Estela est morte dans ses bras faute d'oxygène en quantité suffisante, sur le chemin de la clinique. « Je lui ai fait un bouche à bouche », se souvient Sandra, en s'occupant des tombes de la famille au cimetière du coin.  

Retour au « feu vert » sanitaire   

Atizapan ne dispose que d'un hôpital et de nombreux patients ont dû être transférés à une heure de distance. « Les gens bloquaient le passage des ambulances pour faire monter leurs proches qui étaient moribonds, en menaçant de nous agresser », se souvient un jeune infirmier de 27 ans, en préférant taire son nom.  

« Il y avait deux ou trois morts par jour. On enterrait même la nuit », selon le responsable du cimetière, Freddy Gonzalez.  

« Mais tout est plus tranquille. Maintenant, ce sont deux ou trois morts par mois », ajoute le jeune homme de 29 ans.  

Atizapan est à l'image du Mexique, où la mortalité a bondi de 46% en 2020, avec 1,08 million de morts, contre un peu moins de 750 000 en 2019.  

La hausse est en partie due au Covid-19, avec 200.256 décès, deuxième cause de mortalité juste derrière les maladies cardio-vasculaires (218.704), selon l'étude de l'Institut national de statistiques (Inegi) publiée jeudi.  

A Atizapan comme dans tout le Mexique, la situation sanitaire s'est améliorée. D'Atizapan à Oaxaca, de Mexico à Puebla, les Mexicains ont pu se retrouver en famille et entre amis pour la Fête des morts autour des « zocalo » (la place centrale dans de nombreuses villes) moyennant quelques restrictions (port du masque).  

A Mexico, des milliers de personnes ont participé à un défilé dimanche, dont de nombreuses déguisées et grimées. Un « mémorial » à la mémoire des victimes de la pandémie a été inauguré vendredi.  

Les festivités sont possibles grâce au retour du « feu vert » sanitaire, effectif dans 29 des 32 Etats fédérés à partir ce lundi de Toussaint.  

Lancé par le gouvernement, ce « feu vert » est un indice de faible risque épidémiologique qui n'implique aucune restriction particulière, à part le port du masque.  

Seul l'Etat de Basse Californie (nord-ouest) reste en orange, avec des activités sociales limitées à 50%. Deux autres Etats sont en jaune. Mexico flirtait avec le feu rouge en juillet.  

Au total, 60 millions de personnes ont été complètement vaccinées (46% de la population) et tous les adultes de plus de 18 ans ont reçu au moins une dose, s'est félicité vendredi le président Andres Manuel Lopez Obrador. 


Goodbye Julia, grand gagnant des Prix de la critique pour les films arabes à Cannes

La 8e édition des Prix de la critique pour les films arabes s’est déroulée en marge du Festival de Cannes. (Instagram)
La 8e édition des Prix de la critique pour les films arabes s’est déroulée en marge du Festival de Cannes. (Instagram)
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  • Le documentaire hybride Les Filles d’Olfa, de la réalisatrice tunisienne Kaouther ben Hania, a remporté trois prix
  • Inchallah un fils, d’Amjad al-Rasheed, a remporté le prix de la meilleure actrice pour la star palestinienne Mouna Hawa et celui de la meilleure photographie pour Kanamé Onoyama

DUBAÏ: Goodbye Julia, du réalisateur soudanais Mohamed Kordofani, a remporté les prix du meilleur long métrage et du meilleur scénario lors de la 8e édition des Prix de la critique pour les films arabes, qui s’est déroulée samedi en marge du festival du Festival de Cannes.

Le compositeur franco-tunisien Amin Bouhafa, qui a travaillé sur Hajjan, a remporté le prix de la meilleure musique pour ce film qui se déroule en Arabie saoudite.

Le documentaire hybride Les Filles d’Olfa, de la réalisatrice tunisienne Kaouther ben Hania, qui n’a pas remporté le prix du meilleur documentaire aux Oscars cette année, a remporté trois récompenses: meilleure réalisatrice pour Ben Hania, meilleur documentaire et meilleur montage.

Inchallah un fils, d’Amjad al-Rasheed, a remporté le prix de la meilleure actrice pour la star palestinienne Mouna Hawa et celui de la meilleure photographie pour Kanamé Onoyama.

L’acteur palestinien Saleh Bakri a décroché le prix du meilleur acteur pour son rôle dans The Teacher, tandis que I Promise You Paradise, du cinéaste égyptien Morad Mostafa, est arrivé premier dans la catégorie du meilleur court métrage.

La cérémonie de remise des prix est organisée par le Centre du cinéma arabe (Arab Cinema Center, ACC), situé au Caire. Les vainqueurs sont élus par un jury de 225 critiques venus de plus de 70 pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Paul Kupelian, artiste informel et chroniqueur du côté coloré de la vie

L’art de Paul Kupelian échappe aux catégories et n’obéit qu’à la nécessité de peindre. (fournie)
L’art de Paul Kupelian échappe aux catégories et n’obéit qu’à la nécessité de peindre. (fournie)
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  • A force de peindre son quotidien, ses lieux familiers et le chaos de Beyrouth, il devient le chroniqueur visuel d'événements importants, tout comme de sa propre évolution
  • Sa signature artistique se caractérise par un style vibrant et coloré, joyeux et dynamique, ce qui ne l’empêche pas de trouver, dans les infinies nuances de sa palette lumineuse, une harmonie chromatique qui se révèle au premier coup d’œil

BEYROUTH : Figuratif ? Naïf ? L’art de Paul Kupelian échappe aux catégories et n’obéit qu’à la nécessité de peindre. Né en 1975, cet artiste autodidacte de nationalité libanaise et française dont les racines remontent à l'Arménie, a grandi dans une famille d'artistes. Il n’a que 7 ans quand sa grand-tante l’initie à la technique reine, et donc complexe, de la peinture à l’huile. Dès lors, le reste de son enfance est ébloui par d’innombrables heures passées à dessiner et à peindre tout ce qui l’entoure. Il met toute sa passion à se perfectionner, aborde de nouveaux médiums tels que l'encre de Chine, l'acrylique, le pastel gras, le fusain ou la sanguine. Savait-elle, cette bienveillante aïeule, qu’elle lui offrait à travers l'art l'exutoire thérapeutique suprême, un moyen d'exprimer ses émotions et d'affronter les complexités de la vie ?  A force de peindre son quotidien, ses lieux familiers et le chaos de Beyrouth, il devient le chroniqueur visuel d'événements importants tout comme de sa propre évolution, projetant ses troubles sur la toile et y gagnant en retour paix intérieure et stabilité.

Paul Kupelian, chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)
Paul Kupelian, chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)

Sa signature artistique se caractérise par un style vibrant et coloré, joyeux et dynamique, ce qui ne l’empêche pas de trouver, dans les infinies nuances de sa palette lumineuse, une harmonie chromatique qui se révèle au premier coup d’oeil. Il y a dans ses oeuvres une joie contagieuse que confirme le sourire spontané de tout spectateur qui y est confronté. Ce pouvoir n’échappe pas au regard avisé de la galeriste Nadine Begdache, commissaire de l’espace Janine Rubeiz, à Beyrouth. En 2016, elle lui offre son exposition inaugurale : "Looking at the Bright Side" (Regard sur le côté lumineux de la vie). Une présentation saluée par les critiques d'art et les collectionneurs.

Paul Kupelian, chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)
Paul Kupelian, chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)

Qu’on ne se trompe pas sur la « naïveté » de cet artiste autodidacte. Sa profonde compréhension des proportions, de la perspective et des détails complexes n’échappe pas à un regard averti.  Ses peintures, bien que légères, servent de canal à ses émotions. Dans ses œuvres récentes, Paul Kupelian utilise principalement la peinture acrylique à grande échelle, un médium dont il apprécie la polyvalence et le potentiel expressif.

Chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)
Chroniqueur des événements et de sa propre vie (fournie)

Bien qu’il n’ait pas donné d’exposition depuis un certain temps, il confie à Arab News en français qu’il vit à présent à Dubai où il occupe un poste de direction dans le retail.  « Je peins dès que j’en ai le temps, le soir et surtout les weekends » poursuit-il. « La peinture est mon exutoire, je peux y passer des heures sans voir le temps passer. Cela me permet de tout oublier et m’apporte énormément de joie » ajoute Paul Kupelian qui affirme que, comme pour beaucoup d’artistes, son art est sa thérapie. Ajoutez à cette passion celle de l’histoire, la géopolitique, la philosophie, la musique, les voyages, le sport, vous obtenez, dans chaque toile, une nouvelle fenêtre ou un nouveau miroir où chacun peut trouver une réponse à ses propres questionnements.

 


Deuxième jour de la RSFW: défilé historique de maillots de bain et dentelle élégante

La collection d’EAU comprenait des maillots de bain simples – une pièce en V profond, motifs à épaules dénudées, tops bandeau et divers paréos. (Photo fournie)
La collection d’EAU comprenait des maillots de bain simples – une pièce en V profond, motifs à épaules dénudées, tops bandeau et divers paréos. (Photo fournie)
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  • Certains looks élégants étaient associés à des couvre-chefs soyeux et à des sacs à main sophistiqués
  • La collection de Sara Altwaim, comprenait un certain nombre de robes blanches fluides en dentelle et en mousseline

MER ROUGE: La marque marocaine EAU a marqué l’histoire en lançant, vendredi, la deuxième série de défilés de la Red Sea Fashion Week. En effet, c’est la première fois que des maillots de bain font leur entrée sur un podium saoudien.

Avec la piscine scintillante de St. Regis et les palmiers ondulants en arrière-plan, la deuxième RSFW a mis en valeur l’une des pièces incontournables de l’été.

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EAU. (Photo fournie)

La collection comprenait des maillots de bain simples – une pièce en V profond, motifs à épaules dénudées, tops bandeau et divers paréos. Bleu roi, jaune moutarde, vert chasseur et rouge marron dominaient la collection, créant une palette d’automne plutôt singulière, mais bienvenue, pour la saison estivale à venir.

Certains looks élégants étaient associés à des couvre-chefs soyeux et à des sacs à main sophistiqués, notamment des paniers tressés parsemés de strass, des sacs de plage en paille et des pochettes à franges.

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Sarah Altwaim. (Photo fournie)

La mode affluait à mesure que la mer Rouge brillait. La collection de Sara Altwaim comprenait un certain nombre de robes blanches fluides en dentelle et en mousseline. Chacune des pièces est attrayante, grâce à une touche individuelle, de subtiles perles, des coupes superposées ou un mélange de tissus.

Altwaim a présenté un tissu en mousseline d’inspiration sous-marine présentant des croquis de créatures des fonds marins, comme les poissons, les crevettes et les crabes, qui ont fait leur apparition dans une variété d’ensembles.

Les cols de perles très superposés, les jupes en forme de paréo, les résilles ornées de bijoux, les tissus métalliques et les vêtements fluides étaient également inspirés de la vie marine.

La créatrice saoudienne Yasmina Q a introduit les vêtements d’intérieur, clôturant les défilés avec une collection de robes en tricot effet côtelé dans des tons vert menthe, bleu écume de mer, jaune vif, corail et bien plus encore.

Il y avait aussi des manches évasées et une taille ajustée qui se transformait en une forme trapèze. Certaines pièces étaient également sans manches pour un look estival plus décontracté. La collection, composée de lunettes de soleil et de chapeauxestivaux, présentait également une gamme de vêtements d’intérieur, allant des bas côtelés aux hauts ajustés simples, en passant par les chemises côtelées, les hauts kimonos et les pulls amples.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com