PARIS: Novembre démarre avec son lot de nouvelles mesures gouvernementales. Arab news en Français vous propose une vue d’ensemble des changements annoncés.
Trêve hivernale, pneus neige obligatoires, revalorisations des retraites…voici ce qui change au 1er novembre.
Prix du gaz
En pleine flambée des prix, le gouvernement a annoncé que les tarifs gaziers resteraient stationnaires. Ils avaient augmenté de 12,5% en octobre, et devaient encore monter de 15% ce mois-ci d’après les estimations. En septembre, le Premier ministre Jean Castex avait promis la mise en place d’un bouclier tarifaire spécifique au gaz.
Logement
Comme chaque année, les propriétaires ne pourront plus expulser leurs locataires à compter du 1er novembre et ce jusqu’au 31 mars 2022. Les coupures de gaz et d’électricité deviennent également interdites durant cette même période.
Circulation montagneuse
Du 1er novembre au 31 mars, les automobilistes de certaines régions, dotées de massif montagneux, devront s’équiper de pneus neige ou de chaînes, ce pour éviter les blocages et renforcer la sécurité des usagers, dixit le gouvernement. Ces types d’équipement n’étaient jusqu’ici obligatoires que sur des routes enneigées, lorsque des panneaux le précisaient. Cette injonction ne sera pas suivie de sanctions en cas de manquement cet hiver, « une saison de tolérance » selon le ministère de l’Intérieur.
Terrasses parisiennes
Les terrasses éphémères mises en place par les bars et restaurants parisiens ne sont plus autorisées à compter du 1er novembre. Elles permettaient à ces établissements d’accueillir du public en période de pandémie. La municipalité autorise néanmoins leur retour chaque année, du 1er avril au 31 octobre.
Retraites
Le montant des retraites complémentaires Agirc et Arrco est revalorisé de 1 %. Cette mesure, indexée sur l’inflation (qui a elle augmenté de 1,5%) concerne notamment les retraités du privé. Les pensions des agriculteurs passent elles de 75% à 85% du SMIC (niveau plancher)
Contrôles de police sur Waze
Le signalement de contrôles routiers par des applications telles que Waze seront désormais interdits. La police pourra suspendre ces informations pendant plusieurs heures. Seule anicroche, la technologie de brouillage nécessaire n’est pas encore mise en place.
L’application WhatsApp ne sera plus accessible sur les smartphones datant de plus de 5 ans. Les nouvelles mises à jour de la plateforme ne concerneront plus les téléphones sous Android 4.0.4 et versions antérieures, ainsi que les versions antérieures à iOS 10.
Il sera tout de même possible d’utiliser l’ancienne version de l’application quelques temps avant qu’elle ne s’arrête de fonctionner.
Mois Sans Tabac
La 6ème édition de la campagne Mois Sans Tabac démarre le 1er novembre. Mise en place par le gouvernement, elle offre outils et conseils pour arrêter la cigarette et autres produits liés. Elle compte déjà plus de 75 000 inscrits qui pourront notamment bénéficier de consultations par des professionnels.