Célébration d’une exception culturelle

Short Url
Publié le Mardi 14 juillet 2020

Célébration d’une exception culturelle

  • Les idées, cultures et idéaux qui triomphent sont ceux qui transcendent les frontières et les époques et acquièrent une portée universelle
  • Le lancement  d’Arab News en  français part du principe très simple selon lequel le succès peut se forger hors des sentiers battus

« J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence… Ce qui embellit le désert c’est qu’il cache un puits quelque part... »

Ces mots, s’ils sont entendus par quelqu’un venu de notre partie du monde, peuvent aisément être associés à notre héritage littéraire arabe. Pourtant, ils appartiennent au Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. L’écrivain français, poète, journaliste et pionnier passionné de l’aviation porté disparu. Il est mort en explorant de nouveaux horizons, mais le Petit Prince, avec son innocente pugnacité, lui survit. 

Les idées, cultures et idéaux qui triomphent sont ceux qui transcendent les frontières et les époques et acquièrent une portée universelle.
 
Lancer Arab News en français à la date anniversaire de la prise de la Bastille n’est ni une coïncidence, ni une opération de marketing. D’où que viennent les idéaux qui ont contribué au progrès de l’humanité, ils méritent d’être célébrés. Il est vrai que la commémoration de la prise de la Bastille est une fête nationale française et appartient avant et par-dessus tout à la nation française, mais cette commémoration marque aussi le triomphe de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Un slogan concis de 1789 qui demeure universellement incontesté. De la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen adoptée par la France révolutionnaire d’alors, à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 qui symbolise les idéaux et libertés de démocratie: les empreintes de la France sont là. L’héritage de la France est devenu partie intégrante de l’ADN de l’humanité. 

En 1993, durant les négociations autour de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, Paris a osé introduire le concept d’« Exception culturelle », préservant fièrement la culture, les arts et les artistes de la compétition farouche du marché mondial. Ce concept est désormais sur toutes les langues et décrit le mieux l’originalité et la créativité de la production culturelle française d’aujourd’hui à tous les niveaux.

Le lancement  d’Arab News en  français part du principe très simple selon lequel le succès peut se forger hors des sentiers battus. Nous sommes conscients du défi que cela pose, mais nous avons l’audace nécessaire pour le relever. Nous le faisons parce que nous sommes persuadés que les portes de la culture, de la communication, des affaires et de l’information doivent rester ouvertes. Nous le faisons aussi parce que nous croyons que les communautés francophones, quelles que soient leurs localisations géographiques, méritent d’en savoir davantage sur nous, de nous, et ce dans leur propre langue. Il est temps que la culture, l’information et les opportunités soient partagées à la source,sans filtre. Cela, nous en sommes certains, est notre petit pas en avant en direction d’un échange authentique en vue de générer de l’espoir en un avenir meilleur et une communication plus fructueuse. 

Après plusieurs mois de confinement et d’isolement, et alors que les conséquences économiques du COVID-19 s’annoncent désastreuses, nous voilà en plein lancement. Il s’agit, de notre part, d’un message d’espoir à l’adresse de nos lecteurs, sachant que nous ne sommes pas « candides » au sens où l’entend Voltaire dans son approche de l’optimisme, qui serait « la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal ». 

Un dernier mot s’impose en direction de l’équipe extraordinaire qui a rendu ce lancement possible, en dépit de tous les défis que le coronavirus a placés sur notre parcours !

Faisal J. Abbas est rédacteur en chef d'Arab News. Twitter: @FaisalJAbbas
L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français