LE CAIRE : La Ligue arabe a fait remarquer ce samedi que les responsables libanais auraient dû gérer de manière différente la crise déclenchée par les propos du ministre libanais de l'Information qui ont nui aux relations du Liban avec les pays du Golfe.
De son côté, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, s'est dit « profondément inquiet et navré par la détérioration rapide des relations entre le Liban et les pays du Golfe... », peut-on lire dans le communiqué de la Ligue arabe. Certaines parties ont intérêt à rompre les liens entre le Liban et les pays arabes, a-t-il ajouté.
Selon le communiqué, M. Aboul Gheit s’est dit « confiant en la sagesse et la capacité du président de la République, Michel Aoun, et du Premier ministre, Nagib Mikati, à agir rapidement pour désamorcer la crise ».
Par ailleurs, M. Aboul Gheit a exhorté les pays du Golfe à « prendre les mesures qui pourraient limiter les conséquences négatives sur une économie libanaise en effondrement (...) ».
Ce message intervient au lendemain de la décision de l'Arabie saoudite d’expulser l'ambassadeur du Liban dans le Royaume dans un délai de 48 heures et d'interdire l'importation de produits du Liban en réponse aux propos du ministre libanais qui a qualifié la guerre au Yémen d’«agression » de la part de l'Arabie saoudite.
Quelques heures plus tard, Bahreïn a expulsé l'ambassadeur du Liban sous 48 heures, pour les mêmes motifs selon le ministère bahreïni des Affaires étrangères.
(avec Reuters)
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com.