RIYAD: L'Arabie saoudite a rappelé vendredi son ambassadeur au Liban pour des consultations, et a demandé le départ de l'ambassadeur du Liban au Royaume dans les prochaines 48 heures.
Le Royaume a également interdit toutes les importations libanaises dans le pays, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).
Le Royaume a rappelé une interdiction antérieure aux ressortissants saoudiens de se rendre au Liban, dans l'intérêt de leur sécurité, compte tenu de l'instabilité croissante dans le pays.
Cette décision intervient après la diffusion mardi d'une vidéo du ministre libanais de l'Information, George Kordahi, faisant des commentaires offensants en affirmant que les Houthis alignés sur l'Iran se défendaient, et qualifiant la guerre au Yémen d’«inutile».
Il a également décrit cette guerre comme une «agression» saoudienne.
L'échec du Liban à prendre les mesures exigées par le Royaume pour arrêter l'exportation de drogue du Liban via les exportations libanaises vers le Royaume, en particulier à la lumière du contrôle du Hezbollah sur tous les ports, a contribué à la décision, a rapporté la SPA.
L'agence de presse a ajouté que l'échec de Beyrouth à imposer des sanctions aux personnes impliquées dans ces crimes visant le peuple saoudien, ainsi que le manque de coopération pour extrader vers le Royaume les personnes recherchées, en violation de l'Accord arabe de Riyad pour la coopération judiciaire, sont eux aussi à l'origine de cette décision.
Le Royaume regrette cette issue des relations avec le Liban en raison de l'ignorance de ces faits par les autorités de Beyrouth et de leur incapacité persistante à prendre des mesures correctives visant à assurer de bonnes relations avec le Royaume, a ajouté la SPA.
La mainmise du Hezbollah sur le Liban a fait de l'État une arène et une rampe de lancement pour la mise en œuvre de projets de la part de pays qui ne souhaitent pas le meilleur pour le Liban et son peuple qui ont des liens historiques avec le Royaume, a déclaré l'agence de presse.
Le Royaume a affirmé que les ressortissants libanais résidant en Arabie saoudite sont chers au peuple saoudien et considérés comme faisant partie du lien qui unit les Saoudiens à leurs frères arabes résidant dans le Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com