RIYAD: Mercredi, l’Arabie saoudite a convoqué l’ambassadeur libanais dans le Royaume en raison de propos «offensants» tenus par le ministre libanais de l’Information.
Le ministère des Affaires étrangères s’est dit déçu par les commentaires du ministre libanais de l’Information, Georges Kordahi, sur le Yémen, notamment des «insultes formulées à l’encontre du Royaume et des pays faisant partie de la coalition arabe».
Selon le ministère, ces propos témoignent d’un parti pris évident en faveur des Houthis qui menacent la sécurité et la stabilité de la région. De plus, ils «contredisent les normes politiques les plus simples et sont incompatibles avec les relations historiques entre les deux peuples frères», ajoute le ministère.
Mardi, M. Kordahi a suscité une polémique lorsqu’une vidéo dans laquelle on le voit dire que les Houthis ne font que se défendre a été diffusée sur les réseaux sociaux. Il a également qualifié la guerre au Yémen de «futile». Il convient de noter que ces commentaires ont été formulés avant que le ministre ne prenne ses fonctions actuelles.
Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a affirmé que l’interview avait été enregistrée plus d’un mois avant la formation de son cabinet et qu’elle reflétait une opinion personnelle qui n’avait rien à voir avec le gouvernement. Les Houthis continuent de cibler presque quotidiennement les civils et les infrastructures civiles du Royaume et du Yémen.
Le Conseil de coopération du Golfe et le Koweït ont également condamné les déclarations du ministre libanais.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com