LONDRES: Le roi Abdallah II de Jordanie a appelé jeudi à renforcer les efforts régionaux et internationaux pour parvenir à des solutions politiques aux crises au Moyen-Orient qui apportent stabilité et sécurité à la région.
Il a tenu ces propos lors d'une visite dans la capitale britannique, Londres, où il a rencontré le Premier ministre, Boris Johnson, pour discuter du renforcement de la coopération économique, touristique et commerciale, ainsi qu’en matière de défense.
Le roi Abdallah a salué les efforts du Royaume-Uni pour accueillir la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26), ajoutant qu'il était heureux d’y participer.
«La réunion a également porté sur l'importance d'intensifier les efforts régionaux et internationaux dans la guerre contre le terrorisme, dans le cadre d'une approche globale», a rapporté l'agence de presse Petra.
Il a appelé à l’instauration d’une paix juste et globale, fondée sur la solution à deux États, qui garantisse la création d'un État palestinien indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale.
Le roi Abdallah a déclaré qu'il était important de maintenir le soutien à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine afin qu’il puisse poursuivre ses services de secours conformément à son mandat des Nations unies.
Il a également appelé à «mettre fin aux mesures israéliennes unilatérales susceptibles de compromettre la stabilité et les perspectives de paix».
Johnson a réaffirmé le soutien de son pays aux projets économiques régionaux, félicitant la Jordanie pour avoir accueilli des réfugiés, notamment des Syriens, et leur avoir fourni des services de santé et d'éducation.
«Johnson a également salué l'engagement de la Jordanie à réduire les émissions de carbone ainsi que ses efforts pour atténuer l'impact du changement climatique», a indiqué le communiqué.
S'exprimant lors d'une réunion à Londres avec la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, le roi a déclaré que son pays «soutient les efforts visant à sauvegarder la souveraineté, la stabilité, et l'intégrité territoriale de la Syrie, ainsi que l'unité de son peuple».
Truss a déclaré que le Royaume-Uni souhaitait renforcer ses liens historiques avec la Jordanie et les développer dans divers domaines, ajoutant que la Grande-Bretagne était déterminée à poursuivre son soutien aux efforts de développement de la Jordanie et à fournir des services éducatifs et de santé aux réfugiés.
Jeudi également, le roi a tenu un certain nombre de réunions au Parlement avec le président de la Chambre des communes, Lindsay Hoyle, les présidents et membres des commissions des affaires étrangères et de la défense de la Chambre des communes, et le All-Party Parliamentary Jordan Group.
Le monarque jordanien a déclaré que son pays était «désireux de renforcer sa coopération avec le Royaume-Uni pour relever les défis mondiaux, notamment le changement climatique et la sécurité alimentaire, ainsi que pour parer aux retombées de la pandémie de la Covid-19 sur les plans humanitaire et économique».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com