« Ma réponse à l’horreur de l’explosion du 4 août, je l’apporte à ma manière, c’est-à-dire par la musique, mon métier » expliquait Mika, chanteur libano-britannique jeudi soir.
Le concert, organisé par l’artiste, sera diffusé sur Youtube à partir de 22h, heure de Beyrouth. A l’affiche, Fanny Ardant, Kylie Minogue, Etel Adnan, Salma Hayek, Louane, Rufus Wainwright, Mashrou’ Leila, Laura Pausini et Danna Paola se relaieront pour délivrer des performances variées (chant, danse, poèmes).
Mika a expliqué sur TMC que les interprètes seraient filmés dans leurs environnements respectifs plutôt qu’en intérieur, de façon à donner plus de variété visuelle au public. Plusieurs personnes touchées par l’explosion feront une apparition pendant l’évènement, dont la famille de George, un « bébé miracle » né dans un hôpital proche du port et ayant survécu au désastre.
"Mettre l'accent sur l'aspect humain plutôt que sur la politique"
L’objectif est simple – lever des fonds pour Beyrouth, la capitale du Liban durement touchée par l’explosion. Les sommes récoltées par la vente de billet et le GoFundMe de l’évènement seront entièrement reversées à deux associations humanitaires, la Croix Rouge libanaise et Save the Children UK.
Une équipe de 280 personnes au total s’est mobilisée pour rendre ce concert possible en un temps record, les préparatifs n’ayant duré qu’un mois.
« Il y a beaucoup de colère, beaucoup de tristesse » explique Mika. « C’est pourquoi je pense qu’il est si important de stimuler l’empathie, de montrer le côté humain des choses, d’utiliser la musique…et de mettre l’accent sur l’aspect humain de (cette tragédie) pendant un instant, plutôt que sur la politique, mise en avant la majorité du temps.
La programmation du concert s’est peu à peu dévoilée au fil des jours depuis le 21 août sur le compte Instagram de Mika.
Pour y assister: https://shops.ticketmasterpartners.com/mika-livestream
Beyrouth, ce n’est « pas que les dégâts que l’on voit à la télé, cette ville, c’est bien plus que cela », rappelait-il jeudi soir.