PARIS: L’Unesco organise ce mois trois débats virtuels « ResiliArt » dans le cadre de son action #LiBeirut afin de mobiliser les soutiens au relèvement de la capitale libanaise, qui a été dévastée par deux explosions le 4 août dernier. Le premier débat de cette série, ResiliArt Liban : Défendre la diversité culturelle par la créativité, s’est tenu le 10 septembre.
D'éminents artistes du Liban et de sa diaspora ont évoqué la situation actuelle à Beyrouth, échangé des idées, recherché des consensus et plaidé pour un soutien et un changement durables au cours de ce premier débat animé par Ernesto Ottone R., sous-Directeur général de l'Unesco pour la culture. L’événement a notamment réuni Ziad Doueri (cinéaste), Omar Abiazar (directeur du collectif de théâtre Zoukak), Karen Chekerdjian (designer), Nadine Touma (éditrice), Nadine Labaki (réalisatrice), Hala Bizri (éditrice), Khaled Mouzanar (musicien, compositeur) et Maya de Freige (présidente de la Fondation Liban Cinéma).
À la suite de la célébration du centième anniversaire de la fondation du pays le 1er septembre, les deuxième et troisième débats ResiliArt Liban proposeront une réflexion sur le développement de la culture libanaise et sur la dynamique scène créative du pays, en envisageant l’avenir de la créativité et des arts libanais : ResiliArt Liban : Les musées et galeries d’art pour le retour à la vie culturelle à Beyrouth aura lieu le 17 septembre. Enfin, le troisième thème, intitulé ResiliArt Liban : Jeter un pont entre le passé et l’avenir grâce au patrimoine bâti, se tiendra le 24 septembre.
Les explosions ont fait plusieurs milliers de victimes dont près de 200 morts, dévastant de vastes secteurs de certains des quartiers historiques de la ville. De nombreux lieux culturels ont été endommagés, en particulier dans les quartiers de Gemmayze et Mar Mekhael, privant les artistes et les professionnels de la culture des lieux où ils avaient coutume de créer et de présenter leur travail. Les explosions ont également gravement endommagé de l'équipement indispensable au travail artistique, privant de nombreux artistes des outils dont ils ont besoin pour créer et gagner leur vie, tout en privant le public de l’accès à la culture et aux arts.
L'Unesco a lancé l’initiative #LiBeirut (« pour Beyrouth » en arabe) afin de mobiliser le soutien international, d’aider à la reconstruction et au relèvement du patrimoine, de la vie culturelle de la ville ainsi que pour permettre la poursuite de l’éducation. Les débats « ResiliArt Liban » fourniront une plate-forme importante pour que les artistes et les professionnels de la culture du Liban soient entendus.