Aujourd’hui, nous célébrons le 45ème anniversaire de la naissance d’Arab News, la référence des journaux de langue anglaise au Moyen Orient, depuis toujours. Nous avons choisi de marquer l’occasion en nous replongeant dans les évènements qui ont marqué le monde arabe ces 45 dernières années et la couverture qu’en a fait Arab News. Cette découverte de nos archives commence dès aujourd’hui et se poursuivra au cours des 45 prochains jours, en version papier comme sur le web.
C’est à la fois une bénédiction et une malédiction que notre anniversaire coïncide avec l’une des plus graves menaces qu’ait connues l’humanité depuis plus d’un siècle, ce qui nous permet une remise en perspective. Il est tentant de croire que l’impact de la pandémie de COVID-19 est sans précédent dans la région et plus largement le monde. En réalité, nombreux sont les moments au cours des 45 dernières années durant lesquels nous avons ressenti la même chose. A chaque fois, nous y avons survécu.
Cependant, comme nous sommes un quotidien, la pandémie nous affecte tout particulièrement et nous pousse à prendre des décisions difficiles. Un correspondant de guerre couvrant un conflit sait bien qui est l’ennemi et d’où provient la menace. En couvrant la pandémie du coronavirus – et ne vous y trompez pas, c’est une guerre comme toute autre – nos équipes sur le terrain font face à une menace insidieuse, invisible et potentiellement fatale.
Viennent ensuite les défis économiques, moins dramatiques peut-être, mais tout aussi cruciaux. Depuis des années, avec l’inexorable croissance de l’information en ligne, les journaux du monde entier ont été contraints de réduire ou de cesser leurs activités d’impression. La pandémie a encore accéléré ce processus, avec la chute des recettes publicitaires et le confinement qui a empêché les lecteurs de sortir acheter leur journal. Arab News s’engage à produire une édition papier, aussi longtemps que nos abonnés et nos annonceurs continueront à nous soutenir. Nous sommes certes fiers de la rapidité de notre mutation digitale au cours des dernières années, mais la pandémie nous a appris que la transformation doit se faire encore plus rapidement.
Entre-temps, quelle que soit la plateforme sur laquelle vous nous lisez, sachez ceci : nous sommes et serons toujours engagés à être la voix d’une région en cours de changement. En tant que rédacteur en chef, je ne peux qu’être fier et reconnaissant du travail admirable que mes collègues effectuent en ces temps difficiles.
Aux prochaines 45 années et… restez tous prudents.
Faisal J. Abbas est rédacteur en chef d'Arab News. Twitter: @FaisalJAbbas
L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com