DUBAÏ : L’Arabie saoudite s’est associée au collectif d’art international teamLab pour créer un nouveau musée d’art numérique dans le Royaume.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du plan de réforme Vision 2030 dont l’objectif est de diversifier l’économie par le biais d’entreprises culturelles et artistiques. Elle permettra à un groupe interdisciplinaire de spécialistes de créer, d’ici à 2023, des œuvres d’art qui seront exposées au musée, lequel portera le nom de teamLab Borderless Jeddah.
Fondé en 2001 au Japon par Toshiyuki Inoko, ce collectif d’art interactif s’est donné pour mission de dépasser les « frontières » dans le domaine de l’art partout dans le monde.
En juin 2018, l’exposition permanente « teamLab Borderless » a été créée à Odaiba, dans la baie de Tokyo. Elle a été suivie d’une exposition similaire dans le district de Huangpu, à Shanghai, en novembre 2019.
Inoko est convaincu que le monde regorge de frontières qui n’existaient pas au départ. Selon lui, le temps est venu de combiner la science et l’art afin de progresser vers un monde sans frontières, au lieu de considérer que le monde et le lien entre la Terre et l’univers sont des lieux pleins de séparations. Pour lui, « les frontières physiques sont celles que les humains ont créées ».
C’est le groupe teamLab, qui regroupe, entre autres, des artistes, des créatifs, des architectes, des programmeurs, et des spécialistes de l’animation, qui mettra en place le teamLab Borderless Jeddah. Le collectif suivra les mêmes lignes créatives que celles des musées de Tokyo et de Shanghai, et intégrera les dernières technologies afin de concrétiser la vision d’Inoko d’un monde sans frontières.
En outre, le centre de Djeddah accueillera également une section consacrée aux enfants. Elle leur permettra de découvrir comment les domaines conjoints des sciences et des arts peuvent inspirer la prochaine génération de créateurs saoudiens.
Le projet est soutenu par le cadre stratégique de Vision 2030 et par le Programme de qualité de vie. Le ministère saoudien de la Culture prévoit que le musée deviendra une source d’inspiration pour la scène artistique en croissance au Royaume.
En effet, l’accent mis notamment sur la convergence de l’art et de la technologie renforce la vision du Royaume en matière de diversification culturelle et économique.
Par ailleurs, le musée collaborera, dans le cadre de ce partenariat, avec des artistes internationaux éminents et organisera un nombre d’événements, d’expositions et d’expériences éducatives. Il est également prévu de transporter le musée ainsi que ses activités à Riyad.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur www.ArabNews.com