C’est un pas courageux entrepris par le Royaume de Bahreïn que de se lancer une fois de plus dans l’ouverture vers de nouveaux horizons, et dans un but de consolider et de diffuser la culture de la tolérance.
Sous les directives du roi Hamad bin Issa Al Khalifa, Le Bahreïn a annoncé son soutien à la paix avec Israël, une décision totalement alignée avec les principes de souveraineté et d’intérêt suprême de la Nation.
C’est en effet un exploit qui mérite d’être qualifié d’historique, et qui s’est traduit par une déclaration formulée avec sagesse, d’une manière astucieuse, aux contours clairs, mais surtout annoncée de manière totalement transparente et responsable.
Cet accord a pour effet d’ouvrir et même d’élargir les perspectives de paix pour les peuples de la région qui portent le fardeau de décennies de conflits, de guerres et de troubles, alors que leurs religions monothéistes prônent paix et harmonie.
Le Bahreïn a toujours été considéré comme un foyer des les civilisations humaines, avant de devenir un exemple et un symbole de coexistence et de tolérance. L’idée de soutenir la paix avec Israël n’est pas une nouveauté pour le royaume du Bahreïn, et il existe une conviction profonde qu’un soutien déclaré à une telle paix offre de meilleures opportunités aux deux nations d'Israël et de Palestine, et écourterait le chemin vers la stabilité dans la région et dans le monde.
Houda Nonoo est ancienne ambassadrice du royaume du Bahrein aux Etat-Unis.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.