PARIS : La Foire d'Automne, petite sœur de la Foire de Paris annulée, s'ouvre samedi à Paris et accueillera l'illustre concours Lépine, avec ses volets photovoltaïques, couverts quatre-en-un ou capuches de sac.
«C'est une chance pour l’ensemble des inventeurs, des exposants et des visiteurs qui attendent depuis plusieurs mois», se réjouit auprès de l'AFP Steven Abajoli, directeur de la Foire de Paris et de la Foire d'Automne.
En temps normal, le concours Lépine se tient en mai pendant la Foire de Paris. Mais après de multiples reports, les éditions 2020 et 2021 ont été annulées en raison des restrictions sanitaires.
Du 23 au 31 octobre, la Foire d'Automne accueillera donc, dans un pavillon de la Porte de Versailles (dans le sud de Paris), le concours d'inventions créé en 1901 par Louis Lépine, à l'origine de la présentation du premier stylo à bille, du presse-purée ou encore de l'Aspivenin.
Pour les 120 ans du concours, 300 inventions seront en lice pour remporter la plus haute distinction: le prix du président de la République.
Parmi elles, un appareil pour remettre sa chaîne de vélo après avoir déraillé, un système de housse de couette facile à enfiler ou encore un module gonflable pour être plus stable en stand-up paddle... Des plus utiles aux plus loufoques, qui seront présentées au public de la Foire d'Automne.
L'événement sera surtout, comme à son habitude, un lieu d'exposition de produits d'équipement de la personne et de la maison pour 500 vendeurs, venus attirer les clients avec des promotions, les «prix foires».
Steven Abajoli attend un engouement particulier autour des articles de cuisine et d'aménagement de la maison. «Il est clair qu’à l'occasion de cette crise, l'intérêt des consommateurs a été tourné de manière assez forte vers la maison. Ca a été l'occasion de se retourner vers son intérieur», indique-t-il.
Le marché de l'équipement de la maison a en effet connu un certain succès avec la pandémie, en France au moins. Il a généré au premier semestre 13,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans l'Hexagone, selon le prestataire d'études de marché GFK, soit une hausse de 17% par rapport au premier semestre 2020.
La Foire d'Automne attend quelque 80.000 visiteurs, mais il reste à savoir s'ils seront nombreux à passer à la caisse.
Le poids du e-commerce, auquel se sont habitués de nombreux Français pendant les mois de confinement, pourrait notamment peser sur les ventes d'événements comme la Foire d'Automne.