BEYROUTH : Le secrétaire général du Hezbollah libanais a mis en garde Israël vendredi contre tout forage pour exploiter le pétrole et le gaz dans la zone frontalière maritime contestée entre les deux pays jusqu'à ce que le problème soit résolu, et a affirmé que le groupe soutenu par l'Iran prendra des mesures si Tel-Aviv continue d’avancer dans ce sens.
«Si l'ennemi croit pouvoir agir à sa guise avant de trouver une solution à ce problème, il a tort», a averti Sayyed Hassan Nasrallah dans un discours télévisé.
Le Conseil des ministres libanais avait soulevé la question auprès du représentant permanent des Nations Unies et d'autres membres de la communauté internationale après qu'Israël a accordé au groupe américain de services pétroliers Halliburton un contrat de forage offshore en Méditerranée, leur demandant de préciser si le forage aurait lieu dans des zones contestées.
Le Liban et Israël se disputent sur de la délimitation de leurs eaux territoriales et les négociations entre les deux pays ennemis pourraient permettre au Liban d’exploiter de précieuses réserves de gaz au milieu de la pire crise financière de son histoire.
Israël pompe déjà du gaz à partir d'énormes champs offshore.
Les deux pays ont tenu des pourparlers avec la médiation américaine depuis octobre pour tenter de résoudre le problème.
«Je n'exprimerai aucune position à ce sujet car je ne veux pas compliquer les négociations, mais sûrement, la résistance au Liban agira en conséquence et au bon moment, lorsqu'elle découvre que le pétrole et le gaz libanais sont en danger dans la zone contestée», a précisé Nasrallah.
Le médiateur américain pour les pourparlers indirects, Amos Hochstein, s'est rendu à Beyrouth cette semaine et a estimé qu'une période de navette diplomatique entraînera tout retour à des pourparlers indirects entre les deux pays, des pourparlers similaires à ceux qui ont eu lieu en octobre 2020 à la base des Casques bleus des Nations Unies à Naqoura au sud du Liban.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com