JERUSALEM : Des colons israéliens ont entamé cette semaine des travaux en vue de la construction de nouvelles unités de logement dans le centre de Hébron, une première en deux décennies dans cette ville poudrière de Cisjordanie, ont indiqué jeudi des sources concordantes.
A l'heure actuelle, 1.000 colons juifs vivent sous haute protection militaire israélienne, dans le centre de Hébron, ville du sud de la Cisjordanie, peuplée de 200.000 Palestiniens et où est située le Caveau des patriarches, nommé aussi Mosquée Ibrahimi, lieu saint à la fois pour le judaïsme et pour l'islam.
En octobre 2020, le gouvernement israélien avait donné son feu vert à l'octroi de permis de construction pour 31 nouvelles unités dans la Vieille Ville de Hébron, une première depuis deux décennies.
Or jeudi, près d'un an plus tard, l'ONG israélienne anti-colonisation La Paix Maintenant et des colons de Hébron ont confirmé le début des travaux sur place.
Des colons ont entamé "cette semaine" les travaux de construction de 31 unités de logement dans la Vieille Ville de Hébron, a indiqué jeudi dans un communiqué l'ONG la Paix Maintenant, diffusant des images des employés au travail et appelant les autorités israélienne à "stopper" les travaux approuvés par le précédent gouvernement.
"Nous nettoyons les lieux pour le début du nouveau projet", a déclaré de son côté à l'AFP Yishai Fleisher, le porte-parole des colons de Hébron, en restant toutefois évasif sur l'étendue des travaux à ce stade.
Pour le militant palestinien Issa Amro, établi à Hébron, la construction de nouvelles unités de logement par les colons dans le centre d'une ville de Cisjordanie dont l'accès est en partie interdit aux Palestiniens se traduira par de nouvelles tensions.
"Cela signifie une hausse de la violence, cela signifie plus de restrictions pour les Palestiniens, cela signifie un changement dans l'identité de notre ville qui deviendra israélienne (...)", a-t-il déclaré à l'AFP.
Le début des travaux à Hébron intervient alors que le nouveau gouvernement israélien de coalition, qui a mis fin en juin dernier à 12 ans de règne de Benjamin Netanyahu, a entamé des discussions avec l'Autorité palestinienne afin d'améliorer la vie quotidienne des Palestiniens sans aborder la question du processus de paix.
A l'heure actuelle, plus de 675.000 Israéliens vivent en Cisjordanie et à Jérusalem-Est dans des colonies considérées comme illégales par le droit international, tandis qu'un peu plus de trois millions de Palestiniens habitent dans ces territoires occupés par Israël depuis 1967.