LONDRES: Une vidéo qui circule en ligne montre l’arrestation violente, à l’aide d’un lasso de capture de chiens, d’une Iranienne accusée d’avoir enfreint les lois sur les mœurs.
Sur cette vidéo, on peut voir la femme non identifiée être violemment tirée par les cheveux dans les rues de Téhéran, prise au piège par le lasso de capture, avant d’être embarquée dans une camionnette de la «police des mœurs».
Deux hommes et une femme la font entrer de force dans la camionnette alors qu’elle tente de résister. La tête de la victime se cogne contre le toit de la camionnette pendant qu’elle est poussée à l'intérieur.
Masih Alinejad, une éminente militante iranienne des droits des femmes qui a mis la vidéo en ligne, explique que la femme a été arrêtée car elle ne portait pas de voile, une pratique obligatoire pour les femmes dans le pays. «Les femmes non voilées sont accusées de prostitution ou de favorisation de la corruption morale», écrit-elle sur Twitter.
Le chef de la police de Téhéran a indiqué que la femme a été arrêtée pour avoir été «insultante et agressive», mais selon Mme Alinejad, la police «invente souvent d’autres accusations» contre les femmes qui enfreignent les lois sur les mœurs.
La police a informé les médias iraniens que d’autres accusations avaient été formulées par un propriétaire de magasin local, mais elle n’a pas révélé quelles étaient ces accusations ni contre qui elles étaient portées.
La police de Téhéran n’a pas non plus précisé si la femme avait été blessée lors de l’arrestation, mais a promis d’enquêter sur la vidéo.
Mme Alinejad estime que le fait que les agents seront tenus pour responsables de leurs actes est un «gros mensonge». «La dernière fois, lorsque la police des mœurs a sauvagement battu des femmes, la police a réagi de la même manière», ajoute-t-elle. «Mais dès que l’atmosphère s’est calmée, ils ont engagé des poursuites contre la femme qui avait filmé la scène.»
Les groupes de défense des droits critiquent depuis longtemps le traitement que l’Iran inflige aux femmes de ce pays, victimes de discrimination dans de nombreux domaines.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com