Digne et fier. Incassable. Notre journaliste Rabah Karèche a enfin quitté sa cellule au terme de six mois d’incarcération aussi absurde qu’arbitraire. C’est une dure épreuve pour lui, pour son épouse, ses enfants et sa grande famille, qui prend fin. Mais une épreuve dont il sort plus que jamais déterminé, renforcé dans sa conviction de poursuivre sa mission, celle d’informer librement. Indomptable, la prison n’a pas eu raison de son engagement. “J’ai hâte de reprendre mon métier”, s’est-il empressé de déclarer à peine les lourdes portes du pénitencier de Tamanrasset franchies. Le journalisme est, pour lui, plus qu’une profession.
Une vocation. Une passion chevillée au corps. Aux antipodes d’un journalisme de complaisance et de connivence - en vogue -, Rabah Karèche porte courageusement sa plume dans les plaies béantes d’un pays malmené. Soulève des lièvres et jette la lumière sur des zones d’ombre et sombres. C’est un choix qui déplaît et intranquillise.
N’ignorant rien des risques et des menaces qui pesaient sur lui en raison de ses écrits, ce vigile du Grand Sud n’a jamais songé à renoncer.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.