Est-ce le sens de l’humour des politiciens norvégiens ? Ou le font-ils exprès par pure provocation en nommant le président américain Donald Trump pour le prix Nobel de la paix ?
À première vue, le président Trump pourrait être en droit de réclamer le Nobel de la paix. En effet, il a joué un rôle médiateur pour ouvrir la voie à une éventuelle paix au Moyen-Orient en parrainant un accord de paix entre les Émirats arabes unis et Israël. D'ailleurs, Trump a probablement aidé à parvenir à un accord de paix pour éliminer les conflits qui ont déchiré l'ex-Yougoslavie grâce à une médiation politique entre la Serbie et le Kosovo.
Quoi qu'il en soit, le président Trump a magistralement surmonté plusieurs obstacles historiques, moraux et idéologiques que beaucoup - y compris l'auteur de cet article - pensaient qu'il ne serait pas facile à réaliser dans un avenir prévisible. Quant à la question de savoir comment il a pu le faire, et quelles sont les mesures et les procédures ambiguës qu'il aurait utilisées pour conclure de tels accords, elles restent du domaine de l’incertain qui prête à diverses spéculations. Mais il s’agit de reconnaitre que Trump a réussi à consolider la paix, et qu’il pourrait potentiellement être le prochain lauréat.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.