La date du 17 Octobre 1961 restera, à l’instar d’autres rendez-vous tout aussi sanglants, comme une tache noire dans l’historiographie du fait colonial français, en ce qu’il charrie d’abominables et cruels méfaits ainsi que des atteintes flagrantes à la dignité et l’intégrité de la personne humaine.
L’absurde et l’inadmissible, sans cesse recommencés, ces forfaits cycliques perpétrés sous des habits divers ne pourraient faire oublier qu’ils émanent tous de la patrie de Montesquieu et des droits de l’homme.
Qu’est-ce qui peut expliquer cette contradiction, où les principes qui fondent le Droit sont piétinés et les normes morales et éthiques largement bafouées ?
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.