De plus en plus d’Algériens songent à quitter le pays définitivement. Ils se projettent désormais dans l’ailleurs. Psychologiquement, ils ne sont plus ici.
Certains ont déjà fait le voyage d’adieu. Il n’y a pas seulement ceux qui traversent la Méditerranée clandestinement, quand ils ne périssent pas en haute mer. D’autres Algériens, nombreux et la mort dans l’âme, s’envolent légalement vers des cieux plus cléments.
Ils sont médecins, universitaires, chômeurs, artistes, intellectuels, entrepreneurs, hirakistes désabusés ou persécutés, hommes et femmes. Aucun secteur de la société n’échappe à ce chemin de l’exil. Une implacable destinée.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.