PARIS: Une délégation de la Grande Mosquée de Paris, conduite par son recteur, Chems- Eddine Hafiz, s’est rendue dans la matinée du vendredi 15 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, pour se recueillir à la mémoire de Samuel Paty, à la veille de l’anniversaire de son assassinat. Le professeur d’histoire-géographie a été tué le 16 octobre 2020, quelques jours après le discours du président français Emmanuel Macron contre le séparatisme.
Accompagné d’une trentaine d’imams et de plusieurs représentants d’associations, Chems-Eddine Hafiz a déposé deux gerbes de fleurs devant le collège du Bois de l’Aune, où le professeur enseignait. L’une d’elles porte une citation du philosophe musulman Ibn Roshd, plus connu en Occident sous le nom d’«Averroès»:«L’ignorance mène à la peur. La peur mène à la haine et la haine conduit à la violence.»
«Nous sommes à la fois tristes et en colère», a souligné Chems-Eddine Hafiz à la presse (…). «Quelles que soient les raisons, on ne peut tuer un homme au nom de l’islam», a-t-il déclaré.
Cette date anniversaire a été aussi marquée par une minute de silence dans tous les établissements scolaires en France.