DJEDDAH: Les fans d’animation japonaise attendent avec impatience l'ouverture, jeudi, du Geek Cafe, le plus grand café consacré aux anime de Djeddah.
Ce café est conçu pour être un endroit de rêve pour les admirateurs d’anime et de bandes dessinées japonaises, ou manga, comme l’a découvert Arab News lors d’une visite guidée avant l’ouverture officielle.
Plus de 1000 figurines d’anime et 300 mangas sont exposés pour répondre aux besoins des différentes sections de la communauté otaku, nom japonais désignant les personnes qui s’intéressent à un sujet, en particulier les anime et les mangas. Le café comprend également une salle de lecture de mangas, une section de jeux de société et un magasin de figurines.
Les invités arrivant au Geek Cafe sont accueillis par une figurine grandeur nature du personnage Zoro de la série manga One Piece. À partir de là, il est possible de s’asseoir à plusieurs endroits, notamment dans un espace de type bar, sur des canapés, des chaises et même des poufs pour une expérience plus détendue.
Une immense fresque de trois mètres de haut représente des personnages célèbres d’anime et de mangas à succès tels que Pokémon, One Piece, Digimon et One Punch Man, ainsi que des personnages de Disney, dont Mickey Mouse et Dingo.
Les plats et les boissons proposés sur le menu sont également inspirés du Japon et portent des noms correspondants, comme Sakura, la boisson signature du café, qui porte le nom de l’héroïne de manga. Quant à la musique de fond, elle consiste principalement en des chansons d’anime.
«J’ai toujours été passionné d’anime et de jeux, mais il n’y avait aucun endroit où des gens comme nous pouvaient se réunir. J’ai donc décidé de créer un lieu pour rassembler la communauté otaku», confie Mohammed Farahat, propriétaire du Geek Cafe, à Arab News.
FOCUS
- Plus de 1000 figurines d’anime et 300 mangas sont exposés pour répondre aux besoins des différentes sections de la communauté otaku.
- Une immense fresque de 3 mètres de haut représente des personnages célèbres d’anime et de mangas à succès tels que Pokémon, One Piece, Digimon et One Punch Man, ainsi que des personnages de Disney, dont Mickey Mouse et Dingo.
«L’ambiance du café est accueillante. C’est un endroit où l’on peut venir seul et rencontrer des personnes qui partagent les mêmes intérêts. Nous répondons aux besoins de tout le monde; nous avons même plus de 100 jeux de société pour les amateurs de ce genre de jeux.»
L’un des défis auxquels M. Farahat a été confronté lors de la conception du café était de trouver des figurines en édition limitée pour les exposer, car dans certains cas, il n’en existe que 100. Il fallait également veiller à ce que les figurines passent la douane en toute sécurité.
Le café prévoit d’organiser des ateliers sur des sujets tels que le cosplay, l’illustration de mangas et la création d’anime, ainsi que des rencontres spéciales. Arab News a visité le café en avant-première avec des youtubeurs, des blogueurs et d’autres influenceurs des réseaux sociaux.
«Ce café est très diversifié», affirme Muhannad Hafiz, propriétaire de la chaîne YouTube Anime Ghost, à Arab News. «Si vous voulez voir des figurines, jouer à des jeux de société ou simplement boire un café et vous détendre, vous pouvez faire tout cela.»
«Cet endroit a trois caractéristiques importantes: de la bonne nourriture, une décoration sympa et de nombreuses activités. Ce que j’aime le plus, c’est le bouquet d’activités qu’il propose. Il a tout ce dont une personne a besoin. Il y a une section pour les lecteurs de mangas qui est vraiment chouette», indique le joueur de jeux vidéo et youtubeur TMFaisal.
Quant à Bador al-Hthiel, joueur de jeux vidéo qui diffuse en direct sur Twitch, il apprécie «le fait qu’ils aient fait un effort supplémentaire en apportant des figurines en édition limitée pour rendre le café spécial et en commandant une peinture murale entièrement dédiée à nos héros préférés».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com