RIYAD: L'Arabie saoudite a réitéré son appel à un Moyen-Orient exempt d'armes de destruction massive, a déclaré mardi le cabinet.
Il a également confirmé la déclaration du Royaume lors des réunions du conseil exécutif de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), la grande attention qu'il attache à la Convention sur l'interdiction des armes chimiques, l'importance de ses objectifs, et son rôle dans le renforcement de la paix et de la sécurité internationales.
Ces précisions ont été mentionnées dans une déclaration publiée par le ministre des médias par intérim, Essam ben Saad ben Saïd, à la suite d'une réunion hebdomadaire du cabinet, présidée virtuellement par le roi Salmane depuis Neom.
Au début de la réunion, le gouvernement a été informé des pourparlers menés avec un certain nombre de pays ces derniers jours. Le contenu d'une lettre envoyée mardi par le roi Salmane au président ivoirien, Alassane Ouattara, lui a également été notifié.
Le cabinet a évoqué le rôle influent joué par le Royaume dans les forums internationaux, à travers l'ONU, diverses organisations internationales, et le G20, pour parvenir à davantage de sécurité, de paix, de stabilité et de développement.
Les ministres ont également été informés des résultats du 7ᶱ Sommet des présidents de Parlement des pays du G20, qui s'est tenu à Rome. Ils ont abordé les résultats de la participation du Royaume à la 76ᶱ session de l'Assemblée générale de l’ONU, et son engagement en faveur d'une coopération conjointe, soutenant les efforts humanitaires et de développement, améliorant la stabilité des marchés pétroliers mondiaux, et contribuant à atteindre les objectifs mondiaux de lutte contre le changement climatique, grâce aux initiatives vertes de l’Arabie saoudite et du Moyen-Orient et à l'économie circulaire à faible émission de carbone.
Le cabinet a salué l'élection du Royaume à la présidence de quatre associations de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), un nouveau succès qui enrichit son bilan de réalisations dans ce domaine.
Ben Saïd a déclaré que les ministres avaient également passé en revue les développements régionaux et internationaux. Ils ont notamment évoqué les efforts de la coalition arabe pour soutenir le gouvernement du Yémen internationalement reconnu, et «ses mesures nécessaires prises pour lutter contre les actes terroristes et les vaines tentatives de la milice houthie de cibler des civils dans le Royaume, et de menacer les compagnies maritimes, ainsi que le commerce international dans le détroit de Bab al-Mandab et le sud de la mer Rouge.
Le gouvernement a affirmé que la stratégie nationale d'investissement, lancée lundi par le prince héritier Mohammed ben Salmane, était l'un des principaux catalyseurs pour atteindre les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. Elle prévoit le développement d'opportunités d'investissement dans des secteurs économiques prometteurs, l'amélioration du contexte des affaires du Royaume, en renforçant son attractivité et sa compétitivité, et en augmentant l'efficacité des partenariats entre les secteurs public et privé.
Enfin, le ministre de l'Énergie a été autorisé à signer un projet d'accord avec le Royaume-Uni dans le domaine de l'énergie. Le ministre des Finances et président de l’Autorité des taxes et des douanes a également pu signer un projet d'accord avec le Bangladesh sur la coopération et l'assistance mutuelle douanière.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com