RIYAD/DJEDDAH: Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a déclaré lundi que l'économie saoudienne devrait bénéficier de $7200 milliards de dépenses et d'investissements publics d'ici 2030. Le Royaume prévoit de figurer parmi les quinze premières économies mondiales.
Le Royaume investira plus de $3200 milliards d'ici 2030 pour stimuler la croissance économique locale. Par ailleurs, l'économie bénéficiera de $2600 milliards à travers les dépenses gouvernementales au cours des dix prochaines années, et $1300 milliards supplémentaires provenant des dépenses de la consommation privée au cours de la même période.
Au total, cela représente une injection de $7200 milliards d’ici 2030, a-t-il annoncé dans un communiqué publié par l'Agence de presse saoudienne.
Les fonds font partie de la stratégie nationale d'investissement (National Investment Strategy ou NIS), un catalyseur clé pour atteindre les objectifs de la Vision 2030, a-t-il ajouté. Cette stratégie ciblera des secteurs clés de l’économie tels que la production industrielle, les énergies renouvelables, les transports et la logistique, le tourisme, les infrastructures numériques et les soins de santé, selon le communiqué.
La stratégie a aussi pour objectif de positionner l'Arabie saoudite parmi les dix premières économies selon l’indice mondial de compétitivité d'ici 2030, a déclaré le prince héritier.
Il a ensuite précisé que les $3200 milliards seraient obtenus comme suit: $1300 milliards injectés par les initiatives du programme Shareek, $800 millions de dollars versés par le Fonds d'investissement public (PIF) et $1060 milliards provenant des investissements offerts par la NIS.
«Le Royaume entre aujourd'hui dans une nouvelle ère d'investissements pour offrir aux investisseurs saoudiens et internationaux du secteur privé de meilleures et de plus nombreuses opportunités. L'investissement est sans aucun doute l'un des principaux moyens pour nous d’atteindre les ambitions et les aspirations de la Vision 2030, parmi lesquelles on compte le développement économique, la diversification et la durabilité, le transfert de technologie et la localisation, le développement des infrastructures, une meilleure qualité de vie, des opportunités d'emplois et l’amélioration de nos ressources humaines, laissant ainsi un héritage de prospérité aux générations futures.»
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane
La stratégie contribuera à la croissance et la diversification de l'économie du Royaume, qui, à son tour, permettra d'atteindre de nombreux objectifs de la Vision 2030, notamment l'augmentation de la contribution du secteur privé au PIB à 65 %, tout en augmentant la contribution des investissements étrangers au PIB à 5,7 %, a affirmé le prince héritier.
En outre, la stratégie nationale d’investissement verra la part des exportations non pétrolières dans le PIB du Royaume passer de 16% à 50% et réduire le taux de chômage à 7%, a-t-il ajouté.
«Le Royaume entre aujourd'hui dans une nouvelle ère d'investissements pour offrir aux investisseurs saoudiens et internationaux du secteur privé de meilleures et de plus nombreuses opportunités. L'investissement est sans aucun doute l'un des principaux moyens pour nous d’atteindre les ambitions et les aspirations de la Vision 2030, parmi lesquelles on compte le développement économique, la diversification et la durabilité, le transfert de technologie et la localisation, le développement des infrastructures, une meilleure qualité de vie, des opportunités d'emplois et l’amélioration de nos ressources humaines, laissant ainsi un héritage de prospérité aux générations futures», a-t-il indiqué dans le communiqué.
«Nous continuerons à œuvrer pour un avenir radieux, renforcé par une économie diversifiée et durable, et cette stratégie constitue l'un des canaux qui doivent nous y conduire.»
Le prince héritier a également signalé que les investissements constituaient un élément essentiel et fondamental du système de croissance économique et de développement durable dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume.
La stratégie vise à porter les flux nets d'investissements directs étrangers (IDE) à $103 milliards par an et à augmenter les investissements internes pour atteindre environ $4500 milliards de dollars par an d'ici 2030.
En atteignant ces objectifs, il est prévu que le ratio investissement/PIB du Royaume passe de 22% en 2019 à 30% en 2030, ce qui contribuera à la croissance de l'économie saoudienne, afin qu’elle devienne l’une des quinze plus grandes économies mondiales.
Mohammed Al Suwayed, directeur général de Razeen Capital, a dit: «Nous n’avons pas encore de détails concernant les dépenses du gouvernement, mais les chiffres sont trop grands. C’est un projet très ambitieux.»
«Il faudrait analyser l’impact des dépenses supplémentaires qui ne proviennent pas du gouvernement cette fois-ci mais du secteur privé», a-t-il conclu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com