KHARTOUM : Le Soudan connaît une pénurie de blé et du carburant nécessaire à la production d'électricité déjà insuffisante et ce, en raison du blocage du port principal du pays par des manifestants tribaux depuis trois semaines, a déclaré samedi un ministre soudanais.
Les tensions entre dirigeants militaires et civils au Soudan ont explosé ces dernières semaines, et des figures civiles ont accusé l’armée de prendre part au blocus imposé par la tribu Beja sur Port-Soudan, les routes et les oléoducs avoisinants.
De leur côté, les dirigeants militaires ont réfuté toute implication. Quant aux chefs des Beja, ils soutiennent que leurs manifestations ont pour objectif d'attirer l'attention sur les difficultés économiques et politiques que connaît cette tribu orientale.
La capitale, Khartoum, a enregistré ces derniers jours des pénuries de farine importée et de nouvelles files d'attente devant les boulangeries.
Dans un communiqué, le ministre des Affaires du Cabinet, Khalid Omer Yousif, a annoncé que le gouvernement allait redistribuer les stocks de blé entreposés dans la province l'État du Nord pour améliorer l'approvisionnement des autres régions.
En outre, l'approvisionnement en gazole a lui aussi souffert du blocus, mais les réserves d'essence sont restées stables, ajoute le communiqué.
Vendredi, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Norvège se sont joints au gouvernement de transition du Soudan, dirigé par des civils, pour appeler à des pourparlers qui mettraient un terme aux protestations.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com