Nous passons par un moment dangereux qui a poussé quatorze organisations juridiques et civiles, locales et internationales, à former une large coalition pour défendre de la liberté d’expression.
La raison n’est autre que l’étouffement des libertés, ainsi que le virage sécuritaire entrepris par les autorités judiciaires, et qui se manifeste par la multiplication des gardes a vues et l'instauration d’un climat de haine propice à la violence physique.
Ces organisations ont haussé le ton et refusent de céder un droit fondamental auquel les autorités portent atteinte à travers leur recours aux termes du code pénal en matière de liberté d’expression pour intimider les opposants. Le secret qui entoure la préparation de la nouvelle proposition de loi sur les medias qui se fait à huit-clos sans consulter les experts en la matière constitue également une grande source d’inquiétude. Selon eux « la liberté d’expression, au-delà de sa qualité de droit, a une fonction politique, sociale et économique qui se résume par le devoir de dénoncer la corruption et d’accéder à l’information".
Lire l'article
Au Liban, une coalition civile défend la liberté d’expression
Short Url
https://arab.news/zr3wv
Publié le
Au Liban, une coalition civile défend la liberté d’expression
- La raison n’est autre que l’étouffement des libertés ainsi que le virage sécuritaire entrepris par les autorités judiciaires
- Les organisations ont haussé le ton et refusent de céder un droit fondamental
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation