Expo 2020 Dubaï : Les grandes lignes de la programmation du Pavillon Maroc

(Photo, Le Matin)
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Publié le Mardi 19 octobre 2021

Expo 2020 Dubaï : Les grandes lignes de la programmation du Pavillon Maroc

  • «Cette semaine qui se déroulera du 10 au 16 octobre 2021 (...) permettra de mettre en lumière un Maroc moderne et connecté et de valoriser les opportunités d’investissement du Royaume (...)»
  • «Le Pavillon Maroc, interviendra également dans d’autres événements internationaux pour faire entendre la voix du Maroc et lui assurer la meilleure visibilité possible tout au long des six mois de l’Exposition»

Le Maroc participe à l’Expo 2020 Dubaï parmi 192 pays, pour partager sa vision singulière d’un avenir durable et apporter sa contribution aux efforts et à la collaboration mondiale pour une relance économique post-Covid.

Du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, le pavillon Maroc proposera un programme riche et diversifié grâce à la contribution des différents acteurs économiques nationaux.  « Le pavillon Maroc est soutenu en force par ses partenaires officiels, la Maison de l’Artisan, Masen, ONMT, RAM, et ses sponsors Al Mada, AMDIE, SMIT, UM6P et ANRT, Al Omrane, Bank Of Africa, CDG, Ithmar Capital, ONEE, Groupe Tanger Med et ONCF », indique un communiqué du comité Morocco Expo 2020 Dubai. 

Et de noter que ces acteurs institutionnels, publics et privés ont activement participé à l’élaboration de la programmation économique et scientifique du Pavillon national. Ils exposent, à travers ces activités, leur vision d’un avenir mondial plus durable, le rôle et les efforts fournis par le Maroc pour repenser le monde de demain, dans un esprit de coopération et de solidarité internationale.

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Gaza... l'Holocauste et la Nakba

Les Palestiniens évacuent l'hôpital Kamal Adwan à la suite d'une frappe israélienne, au milieu du conflit en cours entre Israël et le groupe palestinien Hamas, à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 21 mai 2024 (Photo, Reuters).
Les Palestiniens évacuent l'hôpital Kamal Adwan à la suite d'une frappe israélienne, au milieu du conflit en cours entre Israël et le groupe palestinien Hamas, à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 21 mai 2024 (Photo, Reuters).
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  • Le juge Salam a ajouté que « les conditions avaient été remplies pour un nouvel ordre d'urgence sur l'accusation de génocide portée contre Israël
  • Avec l'aide de l'Occident, le gouvernement israélien avait empêché tout étiquetage de ses actions à Gaza

Dans une interview à la radio de 1941, le Premier ministre britannique Winston Churchill a qualifié les crimes d'Hitler de "crimes sans nom". Ces crimes sont restés sans nom jusqu'en 1946, lorsque l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution sur le génocide. "Le crime de génocide" l'a défini comme la nie à tout un groupe d'êtres humains leur droit d'exister.

Avec l'aide de l'Occident, le gouvernement israélien avait empêché tout étiquetage de ses actions à Gaza, jusqu'à ce que la Cour internationale de justice dirigée par le juge Nawaf Salam publie une décision exigeant qu'Israël mette immédiatement fin à son opération à Rafah et veille à ce que les enquêteurs qui examinent les accusations de génocide puissent entrer dans la bande de Gaza. Le juge Salam a ajouté que « les conditions avaient été remplies pour un nouvel ordre d'urgence sur l'accusation de génocide portée contre Israël.

Plus de 83 ans après l'Holocauste et 76 ans après la Nakba, l'élite politique israélienne doit faire face au fait que les gens du monde entier rejettent maintenant ouvertement sa revendication exclusive de victimisation génocidaire, qui nie la Nakba. 

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Festival international de Hammamet : De belles prémices !

L’artiste palestinienne Nai Al Barghouti (Photo, La Presse).
L’artiste palestinienne Nai Al Barghouti (Photo, La Presse).
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  • En ce temps-là, la troupe théâtrale de la Ville de Tunis, sous la direction de Ali Ben Ayed, a monté spécialement pour l’occasion «Othello» de William Shakespeare
  • Le spectacle musical «Takhayal» de Karim Thalbi, production du Théâtre de l’Opéra de Tunis, est un spectacle qui s’inscrit dans le cadre d’une recherche de l’esthétique de la musique tunisienne

Othello en ouverture, Tinariwan, Nai Barghouti, Balti et Hooverphonic comme moments forts… En attendant la suite du programme…

La 58e édition du Festival international de Hammamet, qui se tiendra cette année du 5 juillet au 3 août, sera sous le signe de la célébration du 60e anniversaire de la création de l’amphithéâtre du centre culturel international de Hammamet et du festival dont la première édition a eu lieu en 1964.

Cette année-là, le Festival international de Hammamet a marqué son identité, un festival des arts de la scène, une ouverture sur le théâtre et un espace de découverte et rencontre avec une scène artistique et musicale alternative.

En ce temps-là, la troupe théâtrale de la Ville de Tunis, sous la direction de Ali Ben Ayed, a monté spécialement pour l’occasion «Othello» de William Shakespeare, une œuvre qui a réuni Jamil Rateb  (l’acteur égyptien) dans le rôle d’Othello, Mouna Nouredine dans le rôle de Desdémone et Ali Ben Ayed, qui a signé également la mise en scène, dans le rôle de Yago.

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Une certaine manière d’être algérien

Malek Haddad (Photo, El Watan).
Malek Haddad (Photo, El Watan).
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  • Aujourd’hui, Malek Haddad «ne se présente pas, il se présente et l’on salue»
  • On dit son œuvre, pourtant d’envergure, peu connue

Quarante-six ans, ce 02 juin, depuis ton départ en 1978 ; tu n’aimais pas les chiffres mais tu les retenais, tu savais combien le temps qui passe comptais. Toi qui, finalement, n’a jamais calculé tout à tes mots simples et directs, qui ne laissaient que peu de place aux calculs des hérauts, car tu savais déjà, que les zéros tournaient en rond. Nous aimons la même ville, j’ose dire notre, comme nous aurions aimé la même femme. 

Nous la comprenons à demi-mot et nous l’habitons à plein mot, toi qui te reposes, comme tu l’as voulu écrire sur ta tombe et nous qui attendons de rejoindre la nôtre. Tu as finalement écrit l’essentiel, la Patrie, la grande, immense Algérie et l’intime, intense Constantine, la fraternité humaine, toujours de mise, la guerre cruelle et l’engagement qui nous a incombé, les langues qui nous ont faits et puis, surtout, une certaine manière d’être algérien que nous voudrions tant préserver pour mettre le malheur, à chaque fois, en danger. Constantine. Trois syllabes qui ressemblent à un roucoulement de colombe. Le nid de celle-ci est peut-être vide,  et les passants indifférents ne peuvent comprendre le langage du temps qui passe, comme un accent perdu et des mots déflorés. 

Sur les réseaux sociaux, on se targue que tu aies réglé son compte à cette française de langue, pourtant à bien y lire, aucun solde ne s’en dégage. Aujourd’hui, Malek Haddad «ne se présente pas, il se présente et l’on salue». On dit son œuvre, pourtant d’envergure, peu connue. On ne saura de ses sujets que ce qui n’était pas utile car précieux.

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