Le patron d'ENGIE affirme que les projets d'hydrogène vert du Royaume changent la donne

La mégapole de 500 milliards de dollars NEOM sera alimentée à l'hydrogène. (Fourni)
La mégapole de 500 milliards de dollars NEOM sera alimentée à l'hydrogène. (Fourni)
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Publié le Vendredi 22 octobre 2021

Le patron d'ENGIE affirme que les projets d'hydrogène vert du Royaume changent la donne

  • Le PDG saoudien d'ENGIE cite NEOM comme un exemple d'avenir de l'économie de l'hydrogène
  • La ville fonctionnera à 100% avec des énergies renouvelables, l'hydrogène vert y jouant un grand rôle.

RIYAD : Le PDG du géant français de l'électricité ENGIE en Arabie saoudite, Turki Al-Shehri, a du mal à cacher son enthousiasme pour l'hydrogène vert. Cependant, il ne cache pas ses inquiétudes sur les difficultés auxquelles sont actuellement confrontés les projets d'énergie conventionnelle.

Il déclare à Arab News que le financement d’usines qui ne sont pas vertes est devenu « beaucoup plus difficile ». Sur les projets où il n'y a pas de notation de crédit, la firme doit parfois faire son financement d'entreprise, ainsi que sa propre analyse de crédit.

« Ce n'est pas idéal d’en être là », dit-il.

D'un autre côté, Al-Shehri croit fermement que l'avenir est à l'hydrogène. Il déclare : « Je pense que c'est un changement énergétique mondial. L'hydrogène vert arrive. Avant même que ce ne soit un mot à la mode, nous dépensons environ 60 millions d'euros par an pour la recherche sur l'hydrogène vert dans le monde.

L'hydrogène est le carburant du futur depuis des décennies, mais les investissements dans la technologie ont augmenté ces dernières années.

L'Union européenne prévoit d'investir 430 milliards de dollars dans l'hydrogène vert d'ici 2030 et, en même temps que l’Arabie Saoudite des pays tels que le Chili, le Japon et l'Australie, investissent massivement dans la technologie.

L'hydrogène vert est produit à l'aide d'énergie renouvelable pour séparer l'eau, un processus appelé électrolyse. Il se distingue de l'hydrogène gris, qui est produit à partir du méthane et libère du carbone dans l'atmosphère, et de l'hydrogène bleu, qui capte les émissions et les stocke ou les réutilise.

Actuellement, moins de 0,1 % de l'hydrogène produit dans le monde est vert, mais c’est en train de changer.

L'un des mégaprojets du Royaume, la mégapole NEOM de 500 milliards de dollars, sera alimenté par de l'hydrogène vert. L'énorme développement futuriste de la mer Rouge, annoncé pour la première fois en 2017, couvrira une superficie 33 fois supérieure à celle de New York. Il sera doté de la dernière technologie de pointe sans voitures dans les rues tandis que les piétons accéderont aux services grâce à des machines capables de reconnaître leur visage.

La ville fonctionnera à 100% avec des énergies renouvelables, l'hydrogène vert y jouant un grand rôle.

L'énergie éolienne et solaire peut produire suffisamment d'électricité pour alimenter les maisons et les voitures électriques, mais l'hydrogène vert a le plus grand potentiel pour alimenter les usines de fabrication à grande échelle, ainsi que les transports plus difficiles à électrifier, tels que les avions, les transports maritimes et les camions.

Le Royaume bénéficie de l'énergie éolienne et solaire la moins chère au monde, en raison de son taux d'ensoleillement élevé pendant la journée et de ses vents fiables la nuit, et il a l'intention d'intensifier ses investissements dans le développement de l'hydrogène vert.

Al-Shehri, patron d'ENGIE, concède que ce type d'énergie est plus cher que les combustibles fossiles, mais ajoute que le faible coût de l'énergie verte au Moyen-Orient en fait une option attrayante qui a même un potentiel d'exportation.

En juillet dernier, à NEOM, la société énergétique saoudienne ACWA Power et la société américaine Air Products ont signé un accord de 5 milliards de dollars pour construire la plus grande usine d'hydrogène vert au monde afin d’en fournir 650 tonnes par jour d'ici 2025.

Al-Shehri qualifie l'accord de « réalisation magnifique », ajoutant : « Je pense que nous allons continuer à voir des opportunités similaires chez ENGIE. »

Le patron de l'énergie dit que la clé pour faire démarrer ces projets verts à un stade précoce est que les entreprises trouvent des projets gouvernementaux qui s'accompagnent de garanties pour acheter l'électricité produite à un prix convenu.

« Le financement vert des bonnes agences de notation de crédit des projets gouvernementaux n'est pas du tout un problème », dit-il.

En mars, ENGIE en Arabie saoudite a signé un accord de 450 millions de dollars pour la construction du premier projet de dessalement à grande échelle du Royaume alimenté en partie par des panneaux solaires.

ENGIE dispose d'une concession de 25 ans pour exploiter l'usine, basée à 140 km à l'ouest de Médine, qui devrait entrer en service au dernier trimestre 2023.

La construction du projet créera 500 emplois, dont environ 40% pour les Saoudiens.

Al-Shehri a déclaré à l'époque : « Notre objectif sera de créer des emplois locaux, de soutenir l'augmentation des investissements directs étrangers, de diversifier l'économie et d'exploiter l'expertise mondiale d'ENGIE dans le Royaume d'Arabie saoudite.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Le chef d'état-major libyen est mort dans un "accident" d'avion en Turquie (officiel)

Photo prise et diffusée par le ministère turc de la Défense le 23 décembre 2025, montrant le chef d'état-major libyen, le général Muhammad Ali Ahmad Al-Haddad. (AFP/ministère turc de la Défense)
Photo prise et diffusée par le ministère turc de la Défense le 23 décembre 2025, montrant le chef d'état-major libyen, le général Muhammad Ali Ahmad Al-Haddad. (AFP/ministère turc de la Défense)
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  • Le chef d’état-major libyen Mohamed al-Haddad et plusieurs hauts responsables militaires sont morts dans un accident d’avion après leur départ d’Ankara
  • Les autorités turques évoquent une urgence liée à un dysfonctionnement électrique ; la Libye observe trois jours de deuil national et a dépêché une délégation pour enquêter

TRIPOLI: Le chef d'état-major libyen et plusieurs autres responsables militaires sont morts dans un "accident" d'avion après avoir quitté la capitale turque Ankara, où ils étaient en visite, a annoncé mardi soir le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah.

"C'est avec une profonde tristesse et une grande affliction que nous avons appris la nouvelle du décès du chef d'état-major général de l'armée libyenne, le général de corps d'armée Mohamed Al-Haddad (...), à la suite d'une tragédie et d'un accident douloureux lors de (son) retour d'une mission officielle dans la ville turque d'Ankara", a déclaré M. Dbeibah sur sa page officielle sur Facebook.

Les autorités turques ont annoncé que l'épave de l'avion qui le transportait avait été retrouvée. Elles avaient auparavant indiqué que le contact avait été perdu avec l'appareil moins de 40 minutes après son décollage d'Ankara.

Le général Mohamad al-Haddad, originaire de Misrata (ouest), avait été nommé à ce poste en août 2020 par l'ancien chef du gouvernement Fayez al-Sarraj.

Plusieurs autres responsables militaires se trouvaient à bord selon le Premier ministre libyen: le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Al-Fitouri Ghraybel, le directeur de l'Autorité de l'industrie militaire, Mahmoud Al-Qatioui, et le conseiller du chef d'état-major, Mohamed Al-Assaoui Diab.

Un photographe, Mohamed Omar Ahmed Mahjoub, les accompagnait.

M. Dbeibah a déploré une "grande perte pour la patrie"". "Nous avons perdu des hommes qui ont servi leur pays avec loyauté et dévouement", a-t-il noté.

Le gouvernement d'union nationale (GNU) de M. Dbeibah, basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, a décrété un deuil national de trois jours.

Il a aussi demandé au ministère de la Défense d'envoyer une délégation officielle à Ankara pour faire la lumière sur les circonstances de l'incident, selon un communiqué du gouvernement.

L'appareil "a signalé une urgence due à un dysfonctionnement électrique au contrôle aérien et a demandé un atterrissage d'urgence", a précisé la présidence turque.

Le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est libyen, a de son côté présenté ses condoléances et dit sa "profonde tristesse".


Le ministre israélien de la Défense promet de ne "jamais quitter" Gaza

Des enfants jouent dans le camp de Nuseirat pour Palestiniens déplacés, dans le centre de la bande de Gaza, le 22 décembre 2025. (Photo : Eyad Baba / AFP)
Des enfants jouent dans le camp de Nuseirat pour Palestiniens déplacés, dans le centre de la bande de Gaza, le 22 décembre 2025. (Photo : Eyad Baba / AFP)
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  • Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré qu’Israël « ne quitterait jamais Gaza » et évoqué la création d’avant-postes, avant que son ministère ne précise qu’il n’y a aucune intention de recolonisation
  • Ces propos interviennent alors qu’une trêve fragile est en vigueur et que les médiateurs appellent à la mise en œuvre du plan Trump, qui prévoit un retrait complet israélien de Gaza

JERUSALEM: Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a affirmé mardi qu'Israël "ne quitterait jamais Gaza", évoquant la possible création d'avant-postes dans le territoire palestinien ravagé par la guerre, avant que ses services ne modèrent ses propos.

"Nous sommes au cœur de Gaza et nous ne quitterons jamais Gaza", a déclaré M. Katz en déplacement dans la colonie de Beit-El en Cisjordanie occupée, lors d'un discours filmé par des médias israéliens.

"Nous sommes là-bas pour empêcher ce qui s'est passé" de se reproduire, a-t-il ajouté, en référence à l'attaque meurtrière du Hamas palestinien en Israël le 7 octobre 2023.

M. Katz a évoqué l'installation d'avant-postes dans le nord de Gaza, pour remplacer des colonies évacuées par Israël lors de son retrait unilatéral de 2005, citant le modèle de "Nahal", associant présence militaire et implantation agricole.

"Au moment opportun (...) nous établirons dans le nord de Gaza, des avant-postes Nahal à la place des communautés (des anciennes colonies) qui ont été déracinées", a-t-il dit.

Ses services ont rapidement tempéré ses propos, assurant qu'ils "s'inscrivaient exclusivement dans un contexte sécuritaire."

"Le gouvernement n'a aucune intention d'établir des colonies dans la bande de Gaza", selon un communiqué.

Les déclarations du ministre interviennent dans le contexte d'une fragile trêve entrée en vigueur le 10 octobre entre Israël et le Hamas, sous l'égide de Washington et de médiateurs régionaux.

Les pays médiateurs --Qatar et Égypte-- appellent à la mise en œuvre de la deuxième phase du plan de paix du président américain Donald Trump. Cette étape prévoit notamment un retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza, et le plan stipule qu'"Israël ne va ni occuper ni annexer Gaza."

Les propos de M. Katz ont suscité de vives critiques dans l'opposition.

"Le gouvernement vote d'une main en faveur du plan Trump, et de l'autre il vend des fables sur des centres de peuplement isolés à Gaza", a assené sur X Gadi Eizenkot, ancien ministre et ancien chef d'état-major.

Jeudi dernier, quelques dizaines d'Israéliens ont pénétré illégalement dans la bande de Gaza, en violation des consignes de l'armée, et y ont planté symboliquement un drapeau israélien, pour appeler à la réoccupation et à la recolonisation du territoire palestinien, réclamée notamment par les ministres d'extrême droite du gouvernement Netanyahu.


Liban: l'Italie souhaite maintenir sa présence militaire après le départ de la force de l'ONU

L'Italie est le deuxième pays contributeur à la force de maintien de la paix de la FINUL dans le sud du Liban. (AFP/Archives)
L'Italie est le deuxième pays contributeur à la force de maintien de la paix de la FINUL dans le sud du Liban. (AFP/Archives)
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  • L’Italie confirme qu’elle maintiendra une présence militaire au Liban même après le retrait progressif de la Finul à partir du 31 décembre 2026
  • Rome met en avant le rôle clé des forces armées libanaises pour la stabilité du Liban et de la région, et appelle à des résultats concrets pour éviter toute exploitation de l’instabilité

ROME: L'Italie souhaite maintenir sa présence militaire au Liban, après le départ des Casques bleus de l'ONU qui commence le 31 décembre 2026, a indiqué lundi le ministère italien de la Défense.

"Même après" le départ de la force de maintien de la paix dans le sud du Liban (Finul) de l'ONU, l'Italie continuera à jouer son rôle soutenant avec conviction la présence internationale" dans ce pays, selon les propos du ministre de la Défense Guido Crosetto sur X.

Interrogé par l'AFP pour savoir si cela signifiait une "présence militaire" italienne, un porte-parole du ministère a confirmé que oui.

M. Crosetto a également souligné "le rôle fondamental" des forces armées libanaises "pour garantir la stabilité non seulement au Liban mais dans toute la région".

Le ministre a en outre assuré que Rome œuvrait à ce que les discussions en cours dans la région se traduisent par "des résultats concrets et que personne ne puisse tirer des avantages d'une situation d'instabilité dans le sud du Liban".

L'Italie est, avec 1.099 militaires, le deuxième contributeur de la Finul, derrière l'Indonésie (1.232) et cinq généraux italiens ont été parmi les chefs des Casques bleus au cours des 20 dernières années.