RIYAD : Plusieurs grandes maisons d'édition du monde ont présenté des livres et des manuscrits historiques sur la péninsule arabique à la Foire internationale du livre de Riyad.
Les séjours d'orientalistes, de voyageurs et d'écrivains qui ont visité le Levant sont présentés parmi les expositions de l'événement annuel avec un certain nombre de livres centenaires d'une valeur de plus de $500000.
«Horseman with the Bedouins» (Cavalier avec les Bédouins), un manuscrit du prince orientaliste polonais Watslaw Jywoski et évalué à $12000, a été exposé par une maison d'édition polonaise spécialisée dans les textes anciens.
شغف اللقاء بكم.. في كل يومٍ يتجدد ✨#وجهة_جديدة_فصل_جديد #معرض_الرياض_الدولي_للكتاب_2021 pic.twitter.com/2YIXLQyErV
— معرض الرياض الدولي للكتاب (@RyBookFair) October 8, 2021
Le livre raconte le périple du prince dans la péninsule arabique il y a plus de 200 ans, envoyé en mission par la reine Catherine de Wurtemberg dans le but d’améliorer les programmes européens d'élevage des chevaux militaires.
Jywoski décrit comment il est tombé amoureux du désert, des chevaux et des Bédouins. Ses écrits ont fourni une vision historique importante de la région de l'époque, dans laquelle il a compté 178 branches d'une tribales, et étudié les chevaux et les méthodes arabes pour les élever et les soigner.
La maison d'édition Christie's a présenté huit volumes de «Les Liliacées» du peintre et botaniste belge Pierre-Joseph Redoute, une première édition estimée à $625 000.
Le livre, avec ses dessins fascinants et ses couleurs vives, a été publié en 1816, il est relié dans de la peau de chèvre dont les côtés sont dorés.
Le livre «AlUla» qui coute $12 000 et pèse 70 kilogrammes publié par la maison d'édition Assouline est également exposé à la foire. Il a fallu deux ans pour préparer le livre qui comprend des photos éblouissantes de la ville antique et de ses monuments au cœur du désert de l’ouest saoudien.
Le salon du livre de cette année a attiré des maisons d'édition de France, d'Italie, d'Inde, d'Australie et des États-Unis, apportant avec elles des publications jamais vue auparavant dans le Royaume.
Des écrivains, des éditeurs, des personnalités culturelles et des leaders du monde entier devraient assister à l'événement de 10 jours, qui s'est ouvert jeudi, et les visiteurs ont déjà afflué à la foire pour acheter des livres internationaux sur des sujets tels que les sciences humaines, l'économie, la science et la littérature pour la jeunesse.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com