DUBAÏ: Le Forum international, organisé sous le thème «Promouvoir l'amitié et la coopération entre les nations et les peuples», s'est tenu cette semaine en Arabie saoudite.
La conférence, organisée en partenariat avec l'Organisation des nations unies (ONU) et l'Union européenne (UE), s'est concentrée sur le rôle des femmes dans la société, dans le but d'aider à atteindre l'égalité dans toutes les catégories de postes de direction.
Ont participé: Mohammed ben Abdel Karim al-Issa, secrétaire général de la Ligue musulmane mondiale, ainsi que Kolinda Grabar-Kitarović, ancienne présidente croate et militante œuvrant pour la promotion des droits de la femme.
«La poursuite des efforts visant à renforcer l'amitié et la coopération entre les nations et les peuples est une nécessité urgente pour la paix dans le monde et l'harmonie entre ses diverses sociétés nationales», a déclaré M. Al-Issa.
Il a également souligné le fait que les femmes ont été marginalisées tout au long de l'Histoire, ce qui a privé les sociétés de leurs aptitudes et de leurs compétences. Leurs succès et leur influence, a-t-il ajouté, ont été abondamment démontrés à différents niveaux.
«Je suis ravie d'être témoin de ces changements historiques ici en personne à Riyad, et je tiens à vous féliciter pour votre contribution, vos efforts, et votre engagement pour la participation des femmes», a déclaré Mme Grabar-Kitarović, soulignant les changements positifs en cours en Arabie saoudite.
«Je dois dire que lorsque je suis arrivée au Royaume il y a deux jours, c’était avec une certaine appréhension, car ce que j’en savais était basé sur ce que j'avais lu dans les médias internationaux», a-t-elle ajouté, exprimant sa satisfaction de ce qui a été accompli jusqu'à présent.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com