Le dilemme entre la protection du patrimoine culturel (sites archéologiques, monuments historiques) et la nécessité d’aménagement urbain, compte tenu des exigences du développement économique et social pose un sérieux problème dans la wilaya de Tipasa.
Ce territoire ne cesse d’enregistrer des dégradations naturelles de ses reliefs truffés de monuments culturels et la prolifération désordonnée du béton, d’une part, et, d’autre part, l’ampleur de l’urbanisation incontrôlée depuis les dernières décennies, une menace réelle qui a porté atteinte à l’intégrité des biens culturels, notamment au chef-lieu de la wilaya de Tipasa.
Les services de l’urbanisme des communes, des daïras et de la wilaya sont défaillants. Les élus et fonctionnaires de l’Etat affichent leur « impuissance » pour sévir, en dépit de l’existence des lois. Officiellement, les hautes autorités du pays déclarent accorder un intérêt particulier à la préservation des sites archéologiques et monuments historiques.
Cette volonté politique ne se concrétise pas à l’échelle locale. La délinquance, l’illicite et les complicités dans les communes, y compris dans les bureaux de la wilaya, avaient transformé hideusement le visage urbanistique de Tipasa, de Cherchell, notamment dans ces localités de notoriété mondiale. Les sites archéologiques et les monuments historiques avaient été agressés et malmenés par les actions humaines insensées.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.