DUBAΪ: Les Émirats arabes unis (EAU) vont organiser leur premier événement Miss Univers en novembre, ont annoncé jeudi les organisateurs lors d'une conférence de presse à l'hôtel Armani du Burj Khalifa de Dubaï.
Le concours de beauté fondé aux États-Unis, qui se déroule dans des pays du monde entier, notamment au Canada, en France et en Afrique du Sud, se tiendra à La Perle, dans la ville d'Al-Habtoor à Dubaï.
Au cours de la conférence, le comité a déclaré que les participantes doivent être des résidentes des EAU âgées de 18 à 28 ans. Les participantes peuvent s'inscrire à partir du 7 octobre.
Le casting pour sélectionner les candidates aura lieu le 15 octobre. Trente candidates, annoncées le 20 octobre, seront sélectionnées pour participer au spectacle en direct. Le couronnement aura lieu le 7 novembre.
La gagnante officielle de l'édition des EAU se qualifiera pour le concours international Miss Univers en décembre.
Le comité comprend le fondateur et directeur général de Dubai's Yugen Events, Josh Yugen; le créateur de mode basé à Dubaï, Furne Amato; l'ancienne reine de beauté anglo-philippine, Maggie Wilson; la philanthrope, Alaf Meky; l'humanitaire Zel Ali et la directrice général d'Emaar, Sharihan al-Mashary.
«Il va y avoir un ensemble très diversifié de femmes qui participeront au casting», déclare Mme Al-Mashary, qui est Émirienne, aux invités de la conférence de presse. «Pour nous, toute personne qui vit ici fait partie de notre identité, et donc Miss Univers EAU est ouverte à tous les résidents et nationaux.»
Afin de respecter la culture de la région, les organisateurs ont décidé de supprimer le défilé en maillots de bain. Les candidates seront jugées sur une déclaration personnelle, des tenues de jour et des robes de soirée haute couture.
Par ailleurs, Maggie Wilson, la reine de beauté anglo-philippine, a déclaré aux invités: «Les concours ont tellement changé en quinze ans depuis que j’y ai pris part pour la première fois. Il y a beaucoup plus de diversité parmi les femmes qui y participent.»
«À mon époque, nous avions toujours une idée précise de ce à quoi une reine devrait ressembler… c’est différent désormais. Si vous regardez les gagnantes de Miss Univers de ces dernières années, elles sont toutes très différentes. Certaines filles se présentent avec diverses morphologies. Le concours essaie également d’intégrer cela », précise-t-elle.
Miss Univers, qui a débuté en 1952, est le plus grand concours de beauté du monde. Il appartenait auparavant à l'ancien président américain, Donald Trump.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com