DUBAÏ: Les expositions universelles ont toujours été l’occasion de faire découvrir de nouvelles innovations et technologies. Le téléphone, le ketchup Heinz et la tour Eiffel ont tous été lancés lors d’expositions. Les robots perpétuent cet esprit d’innovation en assistant et en divertissant les visiteurs pendant les six mois de l’Expo 2020 de Dubaï, le plus grand événement du monde arabe à ce jour.
Opti, un robot orange d’un mètre de haut, est le gardien du pavillon Opportunité. Ce robot amical participe aux défilés de l’Expo et interagit avec les visiteurs en répondant à leurs questions, en dansant avec eux, et même en leur racontant des blagues.
Le Tala-bot permet lui de servir rapidement les repas aux visiteurs. Il se trouve dans chaque kiosque Talabat du site. Il suffit de passer sa commande au robot, qui demande alors là où la déposer, et s’occupe de tout. «Ici, nous nous trouvons au kiosque quatre. Si vous vous êtes près de cette zone, vous devez l’indiquer au robot», explique Malek Abdell, un employé de Talabat, à Arab News. Le Tala-bot envoie alors un code QR qui est ensuite scanné par les visiteurs lorsqu’ils viennent récupérer leur commande.
«C’est simple comme bonjour. Pas besoin d’aller loin ou de se rendre sur des sites de cuisine pour récupérer votre commande, car notre site est très chaud», poursuit M. Abdell. Il est également possible de commander de la nourriture sur le site de l’Expo via l’application Talabat. Les visiteurs peuvent placer leurs commandes, indiquer leur emplacement – le lieu le plus proche d’un kiosque Talabat –, avant de recevoir un code QR pour récupérer leur commande.
Un robot panda se trouve aussi dans le pavillon chinois. Il serre les mains des visiteurs et les accueille dans l’un des plus grands bâtiments du site. Enfin, un robot de patrouille circule dans les allées de l’Expo 2020. Il protège le site et la station de métro grâce à la reconnaissance faciale et aux caméras thermiques, et s’assure également que les visiteurs respectent la distanciation sociale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com