Il vaut la peine de prendre un moment pour examiner le document intitulé « Nous choisissons la vie : les chrétiens au Moyen-Orient, vers des options théologiques, sociétales et politiques renouvelées » qui a été publié la semaine dernière. Lancé depuis Antelias au Liban, il a été rédigé par un groupe indépendant de théologiens et de spécialistes des sciences humaines, géopolitiques et sociales du Liban, de Palestine et de Jordanie, avec des consultations d'homologues en Égypte, en Syrie et en Irak.
L'incitation à se pencher sur les problèmes auxquels sont confrontés les chrétiens dans le monde arabe en général et au Liban, en particulier en ce moment, est la voix de plus en plus forte de certaines factions chrétiennes propageant ce qui est devenu l'alliance des minorités, qui, sciemment ou non, favorise une agenda iranien national, ethnique et sectaire. Ils le font par conviction que ce cadre stratégique préserve leur présence dans la région et leur rôle face à ce qu'ils considèrent comme une majorité sunnite qui ne se soucie pas de ces communautés ou de leur rôle.
De plus, il semble que la région assiste à une sorte d'institutionnalisation de l'extrémisme violent suite au retour rapide des talibans au pouvoir en Afghanistan. C'est la première fois qu'une organisation religieuse armée prend le contrôle de l'État et bénéficie de ce qui ressemble à une reconnaissance internationale, qu'elle soit directe ou indirecte. Nous avons déjà vécu 42 années au cours desquelles les mollahs ont dirigé l'Iran les conséquences et les répercussions aux niveaux national et international, avec des ramifications désastreuses pour les Iraniens eux-mêmes et les pays voisins de la région.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.